Où trouver vos modèles photo

Salut tout le monde, suite à mon article concernant la façon d’aborder et de préparer une séance photo de portrait, qui vous avait particulièrement plu.Felicia NB

Je vous avez promis de vous réaliser un petit article sur la façon dont vous pouvez trouver vos modèles. Alors voilà, aujourd’hui on va voir comment rencontrer et proposer une séance photo à qui que ce soit. Attention, je vous expose plus ou moins MA façon de faire alors ne vous attendez pas à un article exhaustif 😉

Où chercher et où trouver ?

Dans un premier temps, nous allons voir comment vous pourrez proposer une séance photo à une personne que vous avez déjà rencontré physiquement ou que rencontrerez. Pour ensuite nous pencher vers les demandes virtuelles.

Pour moi, la plupart des modèles à qui je fais appel sont, soit des amies, soit des gens rencontrés une fois et qui m’ont tapé dans l’œil. Je n’ai jamais fais de shootings avec model masculins, je vous parlerais donc plutôt des modèles féminins.

Pour vos amis, je crois que en vous référent à mon article intitulé Organiser des portraits d’ami(e)s, vous devriez avoir matière à travailler déjà, alors je vais me concentré sur la façon dont, moi en tout cas, j’aborde les gens dont je sens un potentiel photographique en temps que modèle.

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que la timidité et moi ne nous sommes pas encore rencontré. Alors c’est vrai, lorsque quelqu’un me « plait » (n’y voyez aucun sous entendu réservé aux moins de 18 ans ! ;)) Je n’y vais pas par chemin.

La dernière personne que j’ai abordé sans la connaitre pour une séance photo s’appelait Félicia. La première fois que je l’ai vu, j’avais été frappé par son style vestimentaire assez peu commun et son allure traduisant tellement son manque d’intérêt pour… les gens ^^

Après avoir eu une légère discussion avec elle grâce à notre amie commun, où je lui avais d’ailleurs dis que je trouvais sa robe absolument affreuse je l’ai croisé pour la seconde fois et là son potentiel m’a sauté au visage.

Il fallait que je la prenne en photo, quitte à ce que ce soit une séance ratée, je voulais essayer !

Et là encore, ni une ni deux, un petit mot sur la table de notre amie commun (en cours de français, je sais ce n’est pas très bien), et à la fin, j’avais son numéro.

Alors je lui ai envoyé un message en lui expliquant que j’étais un passionné de photographie et que j’aurais aimé la prendre en photo, je lui ai expliqué pourquoi et comment ça se passe. Et devinez quoi ? Elle a accepté, évidement sinon ce ne serait pas elle qui illustrerait mon article aujourd’hui 😉

En fait, les gens, et particulièrement les jeunes filles, sont en général partant(e)s quand un photographe leur propose un shooting.

Quelque chose de très important, lorsque je ne connais pas la personne et que c’est notre premier shooting ensemble, je préfère prévenir avant que je ne garanti rien au niveau des résultat étant donné qu’il s’agit d’un premier shooting.

Ensuite, par expérience, je sais qu’il faut vraiment prévenir (surtout quand c’est une personne qui n’a pas l’habite de poser) que parmi toutes les photos que vous allez prendre elle ne verra que celles qui sont réussis, vous pouvez bien sur lui expliquer pourquoi mais en ce qui me concerne, je dis en général que il n’y aura pas plus de 5 photos publiées.

Ce qui m’évite les réclamations des modèles un peu chiantes ^^

Voilà, tout ça pour dire que je pense que il faut oser dans la vie, ne vous privez pas d’une séance qui aurait peut être pu être absolument géniale. Il faut tout faire pour ne rien regretter.  Je sais que  c’est plus difficile au début car pour les débutants et amateurs, nous n’avons pas obligatoirement un book étoffé mais si vous pouvez lors de la première rencontre laisser à la personne que vous voulez prendre en photo votre site internet et en plus récupérer son adresse mail ou son numéro de téléphone c’est l’idéal.

Si vous êtes tout jeune photographe attendez une petite année avant d’aborder des gens que vous ne connaissez pas car vous auriez vite fait de vous coller une mauvaise réputation pour peu que les premiers shootings se passent mal. Privilégiez donc, au début en tout cas, les modèl(e)s avec qui vous avez déjà des affinités. Afin de pouvoir déjà présenter quelques images plus tard aux gens qui vous taperont dans l’œil même si vous pouvez toujours proposer une séance sans avoir de book à présenter.

Loin des yeux, prêt du capteur

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder aussi directement les gens, il vous reste toujours la possibilité de les contacter sur la toile.

Je n’ai personnellement jamais testé ce mode de contact mais il est vrai que certains photographes fonctionnent uniquement comme ça.

Mais là, on entre dans quelque chose de totalement différent. En effet, les modèles que vous pourrez contacter grâce à internet sont des modèles de profession, ou en tout cas qui ont vraiment l’habitude de poser pour des photographes.

Et pour le coup je crois que vous n’avez pas la moindre chance si vous n’avez pas un book déjà bien fourni ou en tout cas bien travaillé.

Mais comment les trouver ?

Oui, c’est bien beau de vouloir contacter des modèles semi professionnelles, ou pro mais encore faut il savoir où chercher car aussi géniales soient vos travaux si vous ne savez par où commencer vos recherches, vous ne trouverez pas.

On trouve tout plein de photos de jolies filles qui se disent modèle mais c’est un peu facile… ^^ Partant de là moi aussi demain je suis modèle ;P

Non, si vous cherchez quelque chose fiable et de sérieux, le site Book.fr est très bien pour ça, et même si je ne me suis jamais tourner vers ce site ni aucun autre pour prendre contact avec des modèles je le sais très sûr.

Et si jamais vous avez un peu de temps à perdre, en cherchant bien sur Facebook, on peut parfois dénicher la perle rare mais là, je ne garanti rien du tout J

A présent je ne peux que vous souhaiter bonne chance que ce soit dans vos recherches sur le net ou dans la vraie vie, ou là, c’est vrai il faut un peu plus de courage 😉

Si vous avez la moindre question je serais heureux d’y répondre dans les commentaires

Merci à tous

Au fait dites moi ce que vous pensez du nouveau design du Blog, vos vis m’intéressent 😀

Laisser un commentaire

