[Portrait] Aborder et préparer une séance photo

Salut tout le monde,

Avant tout je voulais encore tous vous remercier pour cette année entière de blogging ou je crois avoir appris autant que vous !amélia nb 1

Avant la séance

Voilà alors maintenant on va passer à ce nouvel article qui comme vous l’avez sûrement vu va parler de la façon d’aborder un shooting photo de portrait. Un article viendra bientôt qui traitera de la façon dont vous pourrez trouver vos modèles, il est déjà en cours mais je le garde encore bien au chaud dans mon disque dur 😉

Alors pour moi, quand je prévois un shooting tout commence par un petit tour sur le net histoire de voir les dernières photos qui pourraient m’inspirer, c’est pour moi très important car sans faire du copier coller cela me permet de déjà me mettre dans le bain.

Ensuite je passe du temps avec le ou la modèl(e) pour savoir ce qu’il ou elle aime et cela me permet outre mesure de regarder ses attitudes et postures intéressantes.

Après ça se créer en général dans ma tête les clichés que je pourrais réaliser, mais faites très attention à ne pas vous bloquer sur une image que vous voudriez réaliser, ne vous fermez pas et rester attentif à ce qui vous entoure pour ne pas rater d’occasions de faire des photos chouettes, parce que c’est chouette aussi la photo !

De plus on le répétera jamais assez mais préparez votre matériel à l’avance, au moins la veille de façon à pouvoir recharger les batteries de votre appareils si elles ne le sont pas, car s’en rendre compte le matin avant de partir ou encore pire pendant le shooting c’est assez dérangeant ^^

Et il en va de même pour les cartes mémoires, c’est la que la préparation est primordiale, car quoi de plus rageant qu’un manque de place sur une carte ou encore qu’un oublie de la fameuse carte dans l’ordinateur 😉

C’est aussi pour ça que je vous conseille plutôt de brancher votre APN à votre ordinateur plutôt que d’y entrer la carte car vous risquez de l’oublier, surtout si vous avez aussi peu de mémoire que moi J

Si vous avez un peu de temps devant vous vérifier vos réglages (n’oubliez pas de remettre votre format en RAW si vous l’avez changé) ou encore de mettre votre objectif sur le mode autofocus au cas où une photo inattendu se présenterai.

Revenons  nos moutons, ou plutôt nos modèles, pour elles surtout, donnez leur quelques consignes à l’avance comme de ne pas se ronger les ongles ou d’autres bétises de se genre.

Ensuite, si vous avez bien choisi votre modèle vous pourrez discuter avec elle de l’ambiance général des photos et des tenus à emporter pour elle. En ce qui me concerne j’ai quelques petites manies comme de demander à la modèle de prendre avec elle des boucles d’oreilles pendantes et un peu de maquillage.

Il m’ai arrivé de maquiller des filles, mais je ne suis pas plus doué que ça pour ça, alors j’ai une très bonne amie à moi plutôt doué qui s’en charge quand les shootings sont prévu à l’avance.

 Pendant la séance

Amélia 1

 Une fois la séance commencé je ne peux que vous donner de petits conseils car chacun trouve à son rythme la façon qu’il ou elle a de gérer son modèl(e), en ce qui me concerne j’aime vraiment montrer à la modèle ce que j’attend d’elle, je me met à sa place et je prend soit la pose que je voudrais qu’elle adopte soit je viens remettre quelques mèches qui peuvent cacher son visage.

Il est aussi très important de parler avec votre modèle pour vraiment instaurer une relation de confiance pour qu’elle puisse vraiment se lâcher et vous permettre de ramener de super photo.

J’ai un principe c’est de toujours vouloir que la séance que je suis en train de réaliser devienne ma meilleur séance, autant sur le plan photo que sur le plan relationnel.

Et même si finalement elle ne le devient pas je suis content de m’être donner à fond. Au passage expliquer à votre modèle le pourquoi du comment vous lui avez demander de se mettre dans telle positions ou de se tourner de ce coté.

Pour la petite anecdote j’ai tellement bien « dressé » une amie et modèle à moi que quand nous sommes allé ensemble chez un photographe professionnel que j’apprécie beaucoup, utiliser son studio qu’il nous a gentiment prêter, et que il a sortit les grand panneau blanc en lui demandant si elle savait ce que c’était elle a de suite répondu qu’il s’agissait d’un réflecteur, je vous avoue que je n’était pas peu fier… 😉 mdr

Voilà je crois vous avoir donner quelques petits conseils pour préparer et organiser vos séances photos. N’hésitez pas a me laisser un commentaire si l’article vous a plu (et même si il ne vous a pas plu ;))

6 réflexions sur “[Portrait] Aborder et préparer une séance photo

  1. Bravo, article très complet sur le comportement à adopter lors d’un shooting. Merci pour les conseils! 🙂

      • Ben pour le coup c’est vraiment une difficulté de se retrouver face au modèle et de le mettre à l’aise!
        J’attend de voir le sujet ou trouver ses modèles!

Laisser un commentaire

