[Test] Yongnuo YN560 II

Salut à toutes et à tous, avant tout je veux vraiment m’excuser pour mon absence très prolongé, mais comme vous le savez je suis étudiant et j’ai donc des priorités déjà tracées,  je ne peux pas toujours trouver du temps pour vous écrire, mais rassurez vous je ne cesse de penser à mes futurs articles et notamment à ce que je vais bien pouvoir faire pour fêter les 1 ans du blog.

Mais pour l’instant profitons de ce nouvel article dont je vous parle déjà depuis un bon bout de temps.

J’ai ce flash en mains depuis maintenant plus de 4 mois j’ai donc bien eu le temps de l’utiliser et de me faire une bonne petite idée alors hop on y va !test yongnuo YN 560 II

Avant tout, il faut savoir que cette version du flash est manuelle, comme beaucoup de yongnuo. Si vous voulez du TTL il faudra vous orienter vers le YN 565 de mémoire qui lui a cette fonction, mais pour un prix plus conséquent. Et justement, ce ne devrais pas faire l’objet de l’article mais ce qui fais la renommée de yongnuo dans le petit monde de la photo c’est bien ses prix, en effet pour 80euros vous pourrez recevoir chez vous ce flash ,ou son grand frère Mr TTL pour moins de 150euros.

A vrai dire, le fabriquant yongnuo gagne en prestation de jour en jour et il y a des raisons à ça. Avant tout ses prix planchers, puis la fiabilité de ses produits, donc un excellent rapport qualité/prix. Après il faut savoir que les yongnuo YN 560 et 565 ont étaient construit sur le même model que les 580EX de Canon donc si coté design vous vous posez des questions, voilà elles sont vite éclaircies.

Et alors ce yongnuo ?

Alors, ce yongnuo… J’ai clairement (petit jeu de mot ;)) étais séduit par ce petit flash qui a tout d’un grand et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord il profite d’un temps de recharge inférieur de plusieurs secondes au grand de chez Canon pour une puissance équivalente, avec 3 seconde à plein puissance pour le YN et 7sec pour le Canon. Le test est sans appelle avec un yongnuo qui se recharge 4 seconde plus rapidement que le canon entre deux éclair. Pour mettre les choses encore plus flagrantes, dites vous que le temps que le canon se recharge vous aurez déjà pu déclenchez une deuxième fois avec votre yongnuo. Ce qui peux être très avantageux pour du studio.

De plus il possède une fonction bien pratique sur le terrain, surtout si vous ne disposez que d’un seul flash et de votre flash intégré sur vous. En effet vous pourrez déporter votre flash et le déclencher avec l’éclair de votre flash intégré, plutôt pratique c‘est vrai et très efficace car même en mettant un papier ou un mouchoir (ce qui atténuera l’éclair), le yongnuo se déclenchera quand même ^^

Je l’ai utilisé sous plusieurs configurations pour l’essayer sous différentes situation et différents sujet. Je m’en sers rarement comme éclairage principale car ce ne peu pas suffire, en revanche pour du portrait là ou j’ai obtenus les meilleurs résultats c’est en l’utilisant monté sur l’appareil avec un réflecteur face au soleil. C’est une configuration que j’affectionne particulièrement pour ses rendus comme sur la photo ci-dessous.

J’ai également pu tester ce flash comme déclencheur d’autre flash en studio, en le mettant au 1/128eme de sa puissance on obtient un éclair suffisant pour déclencher les autres flashes et insuffisant pour faussé les mesures de lumières faites au préalables avec le flashmètre.

Coté ergonomie

Certes c’est un critère qui peut paraitre inutile mais je tiens quand même à en parler car c’est vrai que j’apprécie particulièrement la facilité qu’offre ce flash dans ses réglages et l’intuitivité du produit. De plus on peux régler al puissance du flash TRES précisément et c’est vraiment un plus car en plus des classiques 1/128eme, 1/32eme ect, on peux les régler à partir de ces valeur à coup de +0.3 , +0.5 et +0.7. Ce qui permet vraiment de régler en toute précision la puissance de la lumière qu’on désire et ceux en toute simplicité encore une fois. Vous pourrez également choisir d’activer le signal sonore qui indiquera quand le flash a émit son éclair. Je vous conseille de ne l’activer que lorsque vous travaillez en déporté car ses bip incessants ont tendance à énerver un peu les modèles ^^

Jusque là je n’ai pas eu de problème avec ce petit flash qui me suit bien fidèlement dans le sac photo au cas où… et j’ai entendu beaucoup de bien sur la solidité de ce yongnuo. Pour ce qui est des petits gadgets, pas vraiment de nouveauté, le flash dispose à son extrémité d’une carte reflecteur, d’un diffuseur et il est livré dans une pochette avec un socle. Le petit point sympa à noté : Le zoom est automatisé, il vous suffira d’appuyé sur un bouton pour le régler à votre aise avec comme focales extrêmes : 24mm et 105mm, la focale minimale peut encore être agrandi par le diffuseur qui la monte à 14mm, un petit plus sympa surtout en déporté car si vous travaillez comme moi à 50mm flash monté vous ne rencontrerez pas de problème pour ça.

Pourquoi le YN560 ?

C’est une question intéressante, pourquoi avoir choisis ce flash et pas un autre ?

Et bien déjà parce que je suis un grand curieux et que j’avais beaucoup beaucoup entendu parler de yongnuo à droite et à gauche j’avais donc très envie de tester personnellement ce que ces petits pouvaient donner et je ne le regrette pas. Ensuite les prix planchers m’ont décidés à enfin acheter un flash cobra, ce qui me trotter dans la tête depuis un bon bout de temps puisque ce m’a permis d’ouvrir mon style photographique à de nouveaux horizons. Et enfin pourquoi je me suis orienté vers ce model ? Déjà parce que je voulais quelque chose de résistant, ou en tout cas un minimum et avec un écran. Je ne voulais pas de TTL car c’est ma manière à moi de me forcer à utiliser le mode Manuel 😉 Alors voilà c’était un peu une évidence que c’était ce model qu’il me fallait alors je me suis lancé ^^

Alors si comme moi vous recherchez un flash cobra sans TTL pour vous lancer dans le monde du flash n’hésitez plus, cet outil à changer ma perception de la photo et m’a ouvert à plus de créativité alors faites comme moi et craquez pour le YN560 II

8 réflexions sur “[Test] Yongnuo YN560 II

  1. je l’ai aussi, je confirme que c’est un bon accessoire même si je m’en sert assez peu finalement.
    Robustesse, ergonomie, puissance tout est bon…

  2. Il est pas mal ce flash j’attends pour m’en prendre un aussi, son option de déclenchement à distance via éclair de flash me plaît bien.
    J’en ai testé un vite fait lors de ma séance studio improvisé avec deux escargots, j’avais mon 580exII en déporté via boîtier cactus V5 qui était en mode « maître » , un 430exII (un prêt) déporté en mode esclave et le yongnuo (un prêt aussi) en mode déclenchement par éclair de flash, les escargots sont devenu aveugle 😀
    La cellule du yongnuo est super sensible même avec l’éclair par derrière et même pas dirigé vers le flash.

    • Oui c’est très intéressant et très pratique, comme je le disais j’ai pu travailler en déporté via la détection du flash intégrer sur lequel j’ai pu mettre plusieurs mouchoirs pour que le visage de la modèle n’en soit pas trop affecté et ça marche! 🙂

      • Tien un mail de notification, du coup j’en profite pour dire que j’ai depuis reçus 2 YN560II
        et bonne et heureuse année.

  3. Wow, j’avais lu le post d’Ary à propos de ce flash et j’étais pas franchement convaincu. Mais là je crois que je dois m’incliner au vu de la situation actuelle (mon porte monnaie de plus en plus vide 😥 )
    Je n’ai plus trop envie d’investir dans du matériel photo, j’ai suffisamment de matos et de connaissance pour faire de la belle photo.
    Du coup je vais au moins acheter ce petit flash pour 80€ quitte à l’utiliser plus tard en 2ème source de lumière avec un flash de marque générique. (je suis nikon ça sera donc le SB700) je pense que ce sera mon dernier gros achat avant dans quelques année le boitier full format et le 24-70.

    En tout cas merci de m’avoir un peu ouvert les yeux. 🙂

  4. je viens d’acheter un 565 EX il marche très bien et j’en suis contente mais j ai juste un problème! Comment fait on pour désactiver le bip incessant qu’il fait? j’ai regarde dans la notice en anglais et c’est ecrit mais j’ai pas du bien comprendre parce que ca n’a pas marché… donc si une ame charitable pouvait me l’expliquer simplement et en francais se serait super gentil….
    merci d avance

Laisser un commentaire

