[Matériel] Est ce vraiment important?

canonBonjours à toutes et à tous, aujourd’hui on va parler un peu matos photo. En effet à force de lire les demandes de conseils sur les objos sur les forums je finis par me dire qu’un article serait nécessaire. En effet, devons nous réellement accorder autant d’importance que nous le faisons au matos que nous montons sur notre boitier ? C’est la question que je me suis posé et que je vais traiter avec vous maintenant. Tout d’abord pour être honnête avec vous mon matériel est assez restreint puisqu’il se compose uniquement d’un 50mm qui reste toujours monté sur mon 550D grippé.

Bien sur je ne vais pas vous énumérer toutes les babioles de filtres, de trépied et de flash qui trainent dans mon sac mais  c’est déjà un bon point de réflexion.  Bien que l’analyse soit différente pour chacun il reste indéniable que la photo est une passion assez couteuse, partant de là, on ne veux évidemment pas se tromper dans le choix de son matériel (je parlerais principalement du choix d’objectif) en viens alors là question des débutants venant de s’acheter un boitier reflex : « Que me conseillerez vous comme objectif pour mon canon/nikon ****D ». Attention si vous avez posez cette question je ne vous blâme pas car je sais combien le choix d’un objectif est difficile mais je vous dis quelque chose maintenant : Il n’y a pas de réponse à cette question ! En effet plusieurs et nombre de facteur entre en compte dans le choix d’un objectif… A commencer par son utilisation ! Si vous êtes photographe animalier vous n’aurez évidement pas besoin du même objectif que un photographe de paysage aussi performant soit il, il ne vous conviendra pas. Alors avant de poser cette question réfléchissez bien à l’utilisation que vous allez avoir de votre futur objectif pour bien cibler votre recherche. Et c’est là que ô combien je vous comprends débutants qui ne vous êtes pas encore spécialisé dans un domaine de la photo, et croyez moi c’est un  réel problème pour moi aussi, car je connais beaucoup, même énormément de modèles de toutes les marques montables sur ma monture canon, j’ai même lu des centaines de test à leur sujet il me semble mais ce n’est pas pour autant que on arrive à déterminer ses besoins et là ça coince. Et oui si vous réalisez autant de photos de paysage que de photos animalière par exemple que faire… ?

Eliminez déjà de suite la solution du « je vais prendre un 18 250mm et ça sera parfait pour tout » à par si vous êtes un voyageur invétéré ou si vous cherchez à avoir la pire qualité possible, non je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Et c’est là qu’intervient notre bon vieux 50 mm. En effet, il va vous permettre de diriger votre choix d’objectif, car vous allez vite vous rendre compte si vous aurez plus souvent d’une focale inferieur ou supérieur à 50mm, et alors votre floue deviendra déjà plus nette (c’est bien sur une métaphore ^^).

En ce qui me concerne j’ai plus souvent besoin de focales inférieures, je me penche donc en ce moment sur l’achat d’un transstandart 2.8 qui me permettra de faire des paysages très convenables pour pas trop chers et une certaine polyvalence et en parallèle l’achat d’un téléobjectif devient tout de même de rigueur pour le peu de fois où j’en aurais besoin. Mais là encore j’ai mon astuce. En effet je suis aussi un adepte de la macro, je pense donc qu’un 100 mm macro devrait largement suffire pour combiner mon besoin occasionnel de téléobjectif avec mon besoin d’objo macro (qui me permettra également de réaliser quelques portraits très sympa.). Bref, vous l’aurez compris c’est toute une réflexion qui m’amènera à un achat réfléchi et me fera économiser de l’argent. Mais finalement on en revient à cette question : « Le matériel est il vraiment aussi important ? » A cette question je ne répondrais que par : « Non mais oui » En effet tout dépendra de la vision que vous faite du matériel photo, pour moi le matériel est un outil créatif, en effet rien que par l’ouverture de mon objectif je suis restreint (ou non) dans mes choix créatifs de profondeur de champs. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, alors oui le matériel est important mais rien ne remplacera jamais le regard du photographe, et je pense que ce n’est plus à prouver, le meilleur objectif monté sur le meilleur boitier surmonté du meilleur flash cobra de la meilleur marque la plus cher et la plus populaire ne donnera rien dans les mains du premier passant et je n’ai pas besoin d’essayer pour que vous me croyez j’en suis certain. Tout ça pour vous dire que en fait je vais commencer une petite suite d’article pour causer un peu matos avec vous 😉 Mais n’oubliez pas, rien ne remplacera jamais le photographe 😀

Publicités

8 réflexions sur “[Matériel] Est ce vraiment important?

  1. bon article, je m’attendais à une réflexion du genre « c’est le photographe qui fait la photo, pas le matériel … » vu, lu et entendu 100 000 fois, le plus souvent ce genre de phrase est lancée à la cantonade par des gens équipé de boîtiers et optiques pro qui ne comprennent rien aux limitations du matos amateur. Alors oui, certes, la qualité du regard est d’une importance vitale, mais si le matériel est un frein à la créativité alors tout cela ne sert à rien …

  2. Merci à toi, et c’est bien pour cela que j’ai bien exposé mon materiel piur appuyer mon point, et bien qu’il soit banal je pensais qu’un petit article serai coom, et ce n’est que le premier puisque les suivants parlerons plus serieusement optique (d’ou cet article d’intro :))

  3. Article bien sympa qui en effet change du sempiternel serment comme quoi le matériel est plus important que le reste.
    Apres je pense que la créativité n’est freiné que par nous même.

  4. Bien dit ça change de ce que l’on entends. La créativité du photographe peut aussi être bridé par le matériel donc après faut songé a s’équipé un peu plus.

    hâte de lire tes articles suivants.

  5. Super article quand on est comme moi un amateur et encore amateur c’est un grade assez haut comparé à moi on peut apprendre plein de choses sur ce qu’est réellement la photo! C’est un site très bien structuré et régulièrement mis à jours. Bref c’est un super boulot et j espère que tu continuas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s