[Interview] Notre OuiOui de la photo

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui c’est reparti pour une petite interview (maintenant que je sais faire je m’arrête plus ^^) et aujourd’hui c’est notre ami Ouioui qui va nous parler de sa vision de la photo. Je pense que l’échange entre photographes et quelque chose de primordiale, et c’est pour cela que j’accorde beaucoup d’importance aux interview.Ouioui 1

1: Salut à toi Ouioui, pourrais-tu nous parler un peu de toi pour commencer?

Salut. Avant toute chose je te remercie de m’avoir choisi pour ton interview. Parler de moi n’est pas vraiment dans mes habitudes. Très peu de gens me connaissent en vrai. Je participe même des fois à des concours photo en tant que ouiouiphoto ;). Mais bon pour toi je vais faire une exception. Je suis un homme. Ça c’est du scoop !!. Je suis un homme d’âge mûr. Re scoop !!. Cette année je vais fêter mes Noces de Béril (aller bande de feignant on va chercher sur le net)  Et j’ai trois enfantsJe suis de formation plutôt scientifique et j’ai un boulot à responsabilité qui me fait voyager un peu partout dans le monde.Voilà c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir d’intéressant. Le reste est très banal

2: Depuis combien de temps pratique tu la photo? Qu’est-ce que tu aimes tant dans cette discipline?

Ouioui 3

La photo j’en fais depuis 25 ans mais « pratiquer la photo » c’est plus récent. Je dirais 3 ans. Avant je faisais de la photo de famille. Puis il y a 4 ans mon petit numérique Canon est tombé en panne. Je me suis dit que j’aimerais bien aller un peu plus loin. J’ai d’abord acheté un Bridge (LUMIX FZ28) pour refaire mes gammes dans l’optique de me payer un reflex par la suite. Puis après un an à faire le tour de mon bridge j’ai décidé d’investir dans un reflex

Ce que j’aime la dedans ? Ben ya différentes choses. Je suis plus visuel que textuel. Il est plus facile pour moi d’exprimer un concept ou une idée en image. Comme disait le nain corse « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Ça me rappelle une anecdote. C’est mon interview donc je n’hésite pas ;). J’étais au japon dans des réunions assez interminables avec des gars en face qui ne parlait pas anglais. On avait donc une traductrice mais ce prenais des plombes. Je devais leur expliquer comment nous on gérait les flux physiques dans une usine et il devait m’expliquer les différences. J’ai commencé à dessiner des petits bonhommes, des boites, des palettes, des fenwick, des camions. D’un seul coup tout est devenu clair pour eux et en dessinant ils m’ont montré les différences. Bref l’image est un moyen d’expression plus naturelle pour moi. Mais alors tu vas me dire pourquoi pas le dessin. Ben je dessine comme une merde (on a le droit de dire merde ? ;)). Je n’ai jamais appris

Ensuite ce que j’aime dans ma pratique de la photo c’est la composition. Essayer de tirer la meilleure image d’un sujet en lui tournant autour, en variant les points de vue. Lorsque j’ai trouvé un sujet je lui tourne autour un bon moment. Ce que je recherche dans une photo c’est un minimum d’esthétisme. Je ne suis pas fan de la photo descriptive ou témoignage. Il m’arrive d’en faire pendant les vacances mais j’essaye toujours d’y incorporer un petit plus pour la rendre plus jolie à regarder
3: Personnellement je suis totalement fan de ton site internet, et il fait partie de ceux qui m’ont en partie formé, pourrais-tu nous en parler un peu? (Depuis combien de temps existe il, et qu’est ce qui t’a poussé à le créer?)

Il existe depuis 3 ans je pense. Ce qui m’a poussé à le créer ? C’est assez simple. Lorsque j’ai repris la photo j’ai décidé de reprendre les bases.

Ouiouyi 6

Je suis tombé sur plein de sites avec des textes interminables, peu d’image en exemple. Comme je suis de formation scientifique j’ai compris ce qui était écrit mais ce que c’était chiant à lire ! 😉 (euh. On a le droit de dire chiant ;)). Bref comme je suis un saint Bernard dans l’âme j’ai décidé de faire un site qui me permettait de vulgariser ce que j’avais compris. Puis ensuite j’ai décidé de partager cela avec les débutants.
De fil en aiguille j’ai acheté un nom de domaine et l’histoire est partie de la.

Ce qui me rend fier dans ce site c’est lorsque je reçois un mail d’un débutant qui me dit simplement merci. Ca suffit à mon bonheur et ça me pousse à continuer. Donc je suis bien contant que le site t’ai été utile

4: Question matériel, quelle est ton évolution et tes possessions actuelles, un coup de cœur à nous partager?

Comme je l’ai déjà dit avant lorsque j’ai repris la photo j’ai acheté u

n bridge pour m’entrainer. Ça m’a permis de voir ce que je voulais comme reflex mais surtout comme objectif. Même si en théorie j’aurais les moyens de passer en Full Frame je ne le fais pas pour rester « raisonnable » dans mes achats photographiques. Si on veut de la qualité en Full Frame ça devient rapidement un gouffre financier. Par contre j’ai décidé de ne pas faire trop de compromis sur la qualité optique

Donc par ordre d’achat j’ai Un canon 50D, un Canon 17/55 IS F/2,8, un flash 430 EXII, un 100mm Macro L IS, un flash MR14EX (pour la macro), des bagues allonges (pour la macro), un Canon 10/22, Un peu de matériel de studio ‘flash Yongnuo 560 II, des trépieds, des parapluies, etc..) J’ai aussi un filtre ND1000 pour les poses longues, un filtre infrarouge et des kit Radio Cactus pour piloter les flashs a distance

Dans tout ce matériel je dois avouer que j’ai un gros faible pour le 100 Macro. Je suis allé au carnaval d’Annecy la semaine dernière et comme le temps était pourri j’ai pris comme parti de faire des portraits serré et je me suis régalé avec le 100 Macro. Mon prochain achat sera surement le MPE-65. C’est un objectif spécial Macro avec un rapport allant jusqu’à 5 :1. Avec le flash MR14 EX ça devrait être un ensemble très intéressant. Ensuite ça sera surement un 70/200 ou un 100/400.oui oui 2

5: Je crois pouvoir dire que tu es un peu touche à tout, mais il y a forcément un domaine de la photo qui te passionne plus que les autres non?

Mon domaine préféré c’est plutôt la macro. J’aime ça simplement. Le repérage, l’approche, la prise de vue. Ça me plait. En plus pour arriver à faire des choses esthétiques ça demande de bien faire attention au fond. C’est un domaine exigeant.

Une anecdote encore la dessus. Ma mère avait tendance à considérer qu’un bon insecte était un insecte mort et écrasé. Je lui ai offert un livre avec mes photos et depuis elle n’écrase plus aucun insecte car elle les trouve trop beaux pour être écrasés. Je suis plutôt content de ce changement d’état d’esprit. Ca fait des points en plus pour mon karma. ET j’en ai bien besoint pour compenser toutes mes mauvaises actions 😉

6: Que penses-tu du post traitement, quelle en est ton utilisation?

Le post traitement est juste pour moi un outil créatif comme l’est l’appareil ou l’objectif. Les soit disant puristes qui considèrent que le post traitement c’est le « mal » et qui font toute la journée du N&B à partir de leur RAW me font doucement rigoler. Le N&B c’est du post traitement. C’est une altération de la réalité.

Maintenant il ne faut pas tomber non plus dans la caricature. Une mauvaise photo mal composée mal réfléchie et sans sujet restera une mauvaise photo même après un post traitement énorme. Comme je dis toujours une bonne retouche c’est d’abord une bonne photo au départ.Ouioui 4

Bref je l’utilise si il me permet d’arriver à quelque chose de plus esthétique mais comme cela prend pas mal de temps ce n’est pas une finalité en soit pour moi. En macro cela va me permettre par exemple de retirer une imperfection dans le fond ou un éclat lié au flash.

7: Tu es un membre plutôt actif sur le forum Pix Populi, qu’est-ce que tu apprécies là-bas?

Pix populi est un forum ou on croise pas mal de débutants et avec des gens prêt à aider. Il y a peu d’étalage de sa science (quoique certains dirons que je l’étale un peu trop ;)). Bref c’est un forum ou on partage. Lorsque tu poses une question sur pix populi tu auras une réponse. Sur certains autres forums on va t’expliquer que ta question est con ou que tu es idiot(e) de la poser.

Par contre le forum est à une charnière. Il grossit. Et donc comme partout on va y retrouver des gens très bien mais aussi des gens moins intéressant. Heureusement pour l’instant l’équipe des modos, qui fait un très bon travail, arrive à garder tout cela sous contrôle et l’ambiance y reste bon enfant même si des clashs peuvent arriver. Mais ça c’est la vie et ça n’a pas beaucoup d’importance. On a déjà assez d’emmerdement dans la vie réelle ce n’est pas pour s’en créer dans la vie virtuelle.

8: Un petit conseil, une astuce, ou un petit quelque chose que tu serais heureux de partager?

Houla compliqué cette dernière question. Si je conseille un truc compliqué on va dire il se la pette. Si je conseille un truc trop simple on va dire « tout cela pour ça ». Donc je vais terminer comme d’habitude par une pirouette en guise de conseil : « Arrêtez donc de lire mon interview et aller faire des photos !! »

7 réflexions sur “[Interview] Notre OuiOui de la photo

Laisser un commentaire

