Comment organiser une expo photo?

Voilà un sujet bien hasardeux que celui que je vous propose ici. En effet, tout photographe (qu’il soit de nature, de portrait ou de sport) rêve d’exposer ses photos. Mais bien sur, des tas de questions se bouclent dans votre tête…6178188516_b308cd3122_b

(Où exposer, comment imprimer mes photos, dois-je utiliser des cadres ?) Je suis personnellement en plein préparatif de ma première expo. C’est donc l’occasion rêvé de vous parler se ce grand pas à franchir.

Bref, je vais essayer de vous éclairer le plus possible afin que vous gardiez un bon souvenir de votre première exposition.

Tout d’abord pourquoi une expo ?

Faire une exposition peut paraître un peu vieux jeu surtout à l’époque d’Internet où réaliser une expo n’est plus l’unique moyen de partager ses photos. Un blog ou une galerie pourrait suffire… et bien je dis NON ! Rien ne vaut le papier (je sais, je sais là vous êtes en train de dire « ah bah c’est bien à lui de dire que rien ne vaut le papier alors qu’il n’a jamais connu l’argentique »). Mais justement, le numérique doit-il être l’abolition du papier ? La solution de facilitée serait de dire oui… mais non. Pour moi La vie d’une photo se constitue de 4 parties :

-La prise de vue (basique)

-Le post traitement

-La publication Internet (facultatif)

-Et l’impression

C’est assez grossier je sais mais avouez que vous n’aviez jamais pensait à voir les choses comme ça 😉

Et ces 4 parties vont « créshendo » si je puis dire : La PDV c’est la base, le traitement ça améliore la base, la publication net c’est les avis des gens, et l’impression pour une expo c’est juste le 7ème ciel pour vos photos, elles atteignent le rang de « meilleurs prises de vues ». En quelques sortes, exposer c’est donner une importance réelle à vos photos en leur offrant la possibilité de représenter ce que vous savez faire.

De plus, en exposant vous donnez la possibilité aux gens qui viendront voir votre expo de découvrir ce qu’est de la vrai photographie, en éveillant peut être même chez certains, le désir de prendre de meilleurs photos.

Alors pour la première partie, j’espère que je vous aurai convaincu… 😉 Si j’ai réussi, alors empressez vous de lire la deuxième partie 😀

Une expo, comment ça s’organise.

Avant de parler de l’expo en elle-même intéressons nous à l’endroit ou faire cette dernière. En effet le problème est de taille… pas de salle => pas d’expo. Et bien même si ce n’est pas totalement vrai, je vais vous expliquer la manière la plus simple de fonctionner pour trouver votre lieu d’exposition.

La première chose à faire est de lister les villes près de chez vous, on commence comme ça. Puis, rangez les par taille (d’un coté les grosse villes, de l’autres les p’tites communes). Une fois ceci fait, renseignez vous auprès d’habitants des communes pour savoir s’il n’y aurait pas une salle de libre ou une salle de fête. Si vous avez des retours comme quoi il y en aurais une, contactez la mairie (le mieux est de se déplacer) afin de leur expliquer votre projet. Certaines seront sceptiques, ce n’est pas grave, ramenez leur quelques unes de vos photos sur ordinateur ou en impression 10*13 afin qu’ils jugent de votre travail (attention ne vous vexer pas s’ils ne sont pas d’accord). Si c‘est raté, essayer les autres communes, vous en trouverez bien une qui acceptera. Si possible essayez également de trouver des endroits originaux (avec des escaliers par exemple, qui donnent beaucoup de dynamisme à l’expo en évitant de la rendre « chiante ») Aller,  admettons que vous soyer vraiment mais alors vraiment malchanceux et que vous n’ayez toujours pas trouvé de salle. Alors, allez voir une mairie, mais cette fois d’une grande ville en leur demandant de pouvoir exposer à un endroit dans la rue, une simple ruelle peux faire l’affaire, et expliquez leur que les autres villes n’ont pas voulu vous offrir de salle (soit elle compatie et elle vous en donne, soit elle accepte dehors) dans tous les cas vous êtes gagnant 😉

Je vous déconseille vivement les salles payantes car une expo peux se révélé assez coûteuse, et donc vous augmenterez les frais (mais après à vous de voir) 😀 reste encore la solution de vous adresser au club photo du coin (au cas où ils aurait un local mais si la mairie ne vous en a pas parler… il y a peu de chance, mais qui ne tente rien n’a rien) !

Bon voila, je pense que là vous avez un endroit, que ce soit un local, une ruelle ou même une poubelle, maintenant c’est plus le problème, on va passer aux questions purement expo 😉

Choisir les photos et le format d’impression

La chose la plus importante quand vous préparer une expo, c’est qu’il faut un thème… N’importe quoi, là n’est pas le problème mais vous ne pouvait pas afficher toutes vos photos préférées si elles n’ont pas de lien. Moi par exemple, bien que ce soit assez général (et donc me laisse plus de liberté), j’ai choisit comme thème : Le petit monde. Vous l’aurez compris j’afficherais des photos de Macro et de proxy d’insectes. Mais si vous êtes à l’aise avec le portrait vous pouvez parfaitement réaliser une expo de portrait. Mais pas : une photo macro, puis une photo de sport, puis un portrait, non ça c’est impossible. Une expo qui part dans tous les sens n’aura aucun intérêt pour le spectateur, car il ne pourra pas s’imprégner totalement d’un sujet… vous comprenez ?(je suis pas sur de bien m’exprimer là…). Le choix des photos se fera donc plus facilement maintenant que vous avez un thème 😉

Pour l’impression… et bien là c’est assez libre bien qu’il faille garder quelques astuces en tête. Je vous laisse libre choix pour l’imprimeur, internet ou pas, à vous de voir (laisser moi un commentaire si vous avez déjà eu de bonnes ou de mauvaises surprises avec tel ou tel imprimeur, ça nous servira tous) ! Personnellement j’ai entendu beaucoup de bien de Darkroom 😉

Les question que vous vous posez sont sans doute : « cadre ? » et « quel format ?»

En ce qui concerne le cadre, je pense que c’est au feeling, je ne pourrais pas vous donner de solution miracle en revanche, en ce qui concerne le format, là il y a quelques petites choses à ne pas faire.

Tout d’abord afin de dynamiser votre expo, vous devez à tout prix éviter que toutes vos photos soient imprimées au même format, choisissez 3 ou 4 formats différents peut être une bonne alternative car, au contraire il est aussi vivement déconseillé de choisir un format différent pour chaque photos 😉

L’argent et le reste

Maintenant que tout est prêt, il reste tout de même certaines choses que je dont je dois vous parler. Tout d’abord, il faut savoir que une expo est assez onéreuse, je vous propose donc de laisser un chapeau ou autre afin que les gens puissent, s’ils le souhaitent, vous laisser un petit quelque chose 😉 Dans la même lignée, vous pourrez laisser à disposition un petit « livre d’or », cela permettra aux visiteurs de donner leurs impressions sur votre expo, et vous agirai donc en conséquence pour les prochaines, de plus vous pourrez le montrer aux prochaines mairies pour tenter de encore les convaincre 😀

Et, un petit coup de pub est forcement le bienvenu, si vous possédait un blog ou même une galerie, pourquoi ne pas laisser des cartes de visite ou juste écrire l’adresse quelque part 😉

Voilà, il me semble que vous êtes prêt et prête pour votre expo ; Si jamais, par expérience, vous avez quelque chose à ajouter n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

2 réflexions sur “Comment organiser une expo photo?

  1. Attention la proxy/macro c’est pas que des insectes et des fleurs 😉
    Mélanger les styles c’est faisable, mais faut que tu détermine alors des zones dans ton expo, une zone proxy/macro, une zone sport etc… et pourquoi pas avec un suivi, un sens, par exemple tu commence par le sport qui peu t’amener au portrait (portait de pilote, athlète) et tu vas vers les portrait de rue, qui eux peuvent t’amener vers les photos d’architecture et paysage urbain qui t’amène eux même vers les photos de paysage comme si on venait de sortir de la ville, ces photos de paysage t’amène vers les proxy et enfin les macro.
    Si tu as des photos un peu plus inclassable, tu peux crée une zone bonus.
    Bien sur la disposition de celle ci dans chaque zone est important aussi afin que le tout raconte un genre d’histoire, un tout cohérent.

    Pour ce qui est de l’imprimeur, mes tirages pour le festival pixpopuli (dont les datent de la deuxième éditions viennent d’être divulgué sur le forum) avait été fait par photoservice qui je trouve à un très bon rapport qualité/prix.

    Pour la pub tu peux aussi faire toi même des affiches en A4 (si tu as une imprimante) et les placer chez les commerçants dans un rayon défini à l’avance, Tu peux aussi distribuer des flyers, avec l’assosse dont je fait partie on a commander les notres ici imprimerieflyer.com et aucun soucis, tarif pas excessif et bonne qualité.

    Tu expose où ?

    • Mais oui Shoube je n’oserais jamais te dire le contraire, mais dans mon cas il s’agira de photo d’insectes (soit en macro soit en proxy) et pas d’autre chose, j’ai écrit cet article il y a quelques temps et c’est vrai que maintenant je me pose un peu plus la question quant à savoir mon thème mais une chose est sur dès que l’expo sera programmer sur de sur, elle sera annoncé sur le blog 😀 Perso, le village dans lequel j’habite accepte de me prêter une salle (avec des escaliers chouette!) si je veux faire une expo, donc pas de soucis, mais je trouve que les petites villes sont vraiment compréhensive 🙂

Laisser un commentaire

