[Interview] Shoube photographe de Macro

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai l’honneur de vous publier l’interview du célèbre macroteux: Shoube.

Tout comme Karine je l’ai rencontré sur pix populi, et je l’ai ensuite harcelé à coup de mail pour savoir si une interview était possible (ça donne pas très envie de se faire interviewer dit comme ça…. ^^). Et… voila, après plusieurs mails ( avec même quelques mois entres deux ;)) je peux enfin vous la publier cette interview. Je dois donc infiniment remercier Shoube d’avoir accepté de répondre à toutes mes questions. Et puis ça tombe à pique, puisque nous sommes dans une série d’article sur la macro 😉 Le hasard fait bien les choses dit donc :p

Alors c’est parti je vais laisser la parole à notre photographe du jour

Toujours en 2010 après les bonnettes je me suis mis au tubes allonges avec des objo en monture M42 datant de l’argentique, le pied. J’avais trouvé mon domaine: la macro/proxy.IMG_6106

1: Salut à toi Shoube, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Oh ben y a pas grand chose à dire sur moi, je suis père au foyer (oui oui ça existe), je passe donc ma journée à rien faire enfin si je m’occupe de mon nain, entre deux occupations et autres, je suis sur le net (sur pix populi bien sur) à répondre ou commenter des photos, ou bien faire des recherches et quand j’ai du temps pour moi je sort faire des photos (enfin si je suis pas trop fatigué).

J’aime beaucoup de chose et en déteste tout autant, je suis plutôt réservé et sauvage, mais me lâche vite si je me sens en confiance.
Ancien banlieusard, j’ai déménagé il a maintenant 18 ans pour venir habiter dans une campagne vosgiennes qui m’est chère pour y avoir passé quasiment toutes mes vacances étant jeune, un retour aux racines familiales.

2: Mais au fait, d’où vient ton pseudo: Shoube?

Ah c’est une longue histoire (pas si longue finalement), ça remonte à presque 15 ans, suite à une photo délire dans un photomaton avec mon frère, ma belle soeur et ma copine de l’époque, j’avais déjà la barbe (et je l’ai toujours, je déteste les rasoirs, perte de temps, bon je la taille de temps en temps hein!, elle est pas longue de 15ans :D), un ami voyant la photo ma surnommé du coup (pour cause de ressemblance :D) “chewbacca” célèbre héro poilu de star wars pour les connaisseurs, on l’a un peu transformé pour se retrouver avec shoube (ou shouby pour certain)
3:Depuis quand pratique-tu la photo? Quel en est ta conception?

IMG_1060 Je pratique la photo au reflex depuis 2008 après avoir fait mes premiers paysages avec mon compact.
Reflex que j’avais acheté pour le monter sur mon télescope et faire de l’astrophotgraphie, le télescope aillant une pièce qui cassa et non trouvable je me suis mis à la photo traditionnelle, j’ai passé mes premières années à tester, comprendre et chercher le domaine qui me plaisait le plus et dans lequel je me sentais le plus à l’aise.
Ma conception de la photo, je dirais que c’est une façon de montrer aux gens, au monde (enfin très très vite alors), ce qu’ils ont à côté d’eux sans le regarder.
Je prend beaucoup de plaisir personnel à faire mes proxy/macro, puis beaucoup de plaisir à pouvoir les montrer et faire découvrir aux gens ce qui se trouve à nos pieds, ceux qui vivent à nos côtés, que l’on ne voit pas ou veut pas voir, ceux à qui on ne fait pas ou plus attention. Ceci vaut aussi pour le paysage d’ailleurs et puis j’adore partager et pour moi la photo c’est aussi un partage.
4: Tu es principalement un photographe de macro, je crois qu’on peux le dire, mais, y a t’il d’autres « catégories » qui te plaisent? Le portrait? l’animalier? et pourquoi pas la photo de charme 😉 ?
C’est vrai que je fais beaucoup de macro, ça représente certainement 90% de mes photos d’ailleurs, j’ai donc naturellement cette étiquette de collée sur le front 🙂 , mais oui à côté de cela je fais aussi beaucoup de photos nocturnes, paysages étoilés principalement, quelques paysages en journée car j’habite dans les vosges qui se prête particulièrement bien à l’exercice.
Je suis pas trop portrait, quand j’en fais c’est personnel, famille, fils etc.. mais rien d’autre, je suis pas trop attiré par le portrait bien que je prenne tout ce que je peux lire sur le sujet et pour ce qui est de la photo de charme c’est encore pire que le portrait et là je ne lis et ne prend rien sur le sujet.
Pas trop noir et blanc non plus, même si je m’y suis un peu essayé en début d’année et que je tente de plus en plus l’exercice.
L’animalier, oui et non, en billebaude pourquoi pas, sinon j’ai pas la patience d’attendre, je préfère de loin la chasse à la bêbetes.(je ne suis pas chasseur hein, je parle de courir après les insectes pour leurs tirer le portrait)

5:Qu’est ce qui t’attire tant dans la macro et comment y es-tu arrivé? 
IMG_0419Ce qui m’attire dans la macro, outre le fait de montrer aux gens ce qui se trouve à leur pied, c’est les détails, pour ce qui est de la macro pure, on découvre des choses insoupçonnées en détail ou bien même découvrir des espèces qu’on ne savait même pas qu’elles pouvaient exister, t’en elles sont petites. La macro c’est un autre monde.
Mais il y a aussi la proxy, qui permet de pouvoir mettre en évidence ces mêmes sujet dans leur environnement et ce d’une manière plus travaillée, certains diront plus artistique.
Dans les deux cas j’aime me faire plaisirs et pourquoi pas offrir du plaisir aussi aux spectateurs (ça fait très perso mais ne faut-il pas prendre d’abord soit même du plaisir afin de pouvoir en offrir aux autres).
J’aime aussi dans les deux cas tenter de montrer qu’il est possible de faire de la macro ou de la proxy sans forcement posséder un matériel de ouf, ou d’habiter à la campagne (bien que j’y habite), car les sujets sont partout même en ville.
Comme décrit plus haut je suis arrivé à la macro après un long chemin à tâter un peu tout afin de trouver la discipline dans laquelle je me trouvais le plus à l’aise et qui me donnais le plus de plaisir (bien que je n’écarte pas les autres disciplines bien sur)

6:Parles nous un peu de ton matériel? Quelle  était l’évolution?

Ça va être long vous aimez lire 😀
Ben comme dit rapidement plus haut, c’est la famille qui m’a offert un compact nikon coolpix S4 en 2005 ou 2006 je sais plus trop.
En 2008 j’ai commandé mon premier reflex un canon eos 350D qui était compatible avec le matériel astro et assez réputé dans le milieu de l’astrophoto, j’ai eu une superbe offre, boîtier + objo 18-55mm + carte mémoire 4go + trépied + sac à dos pour le prix du boîtier en gros, le tout en neuf. j’ai passé toutes mes aprem à lire le manuel d’utilisation et sur le terrain à tenter de comprendre le pourquoi du comment des réglages, leurs incidences etc…
Ma femme m’a offert un kit de bonnettes pour que je puisse tenter la macro, avec beaucoup de déception d’ailleurs, comme quoi.
Je suis passé sur les fofo par la suite et j’ai eu du mal à trouver un fofo qui me convienne, j’ai sauté le pas de présenter mes photos histoire de progresser.
J’ai un peu progresser, car les gens sur les fofo que j’ai fréquenté étaient assez avares de conseils, mais j’ai surtout appris et découvert de nouvelles techniques, j’ai surtout redécouvert la macro et le matériel pas cher pour en faire, comme les tubes, c’est d’ailleurs à cette époque que j’ai ressortis mes bonnettes et que je me suis mis à fond dans la macro et que je faisais aussi mes débuts sur pix populi c’était en 2010.
En 2010 c’est aussi l’année où j’ai acheté mon deuxième boîtier un canon eos 50D, ma première idée était d’avoir un second boîtier pour accueillir mon 55-250mm que j’avais acheté entre temps (été 2009), histoire de pas être obligé de changer d’objo tout le temps, puis pour le confort, le 50D étant plus confortable et ergonomique que le 350D.

Et pour finir l’année 2010 en beauté je suis passé à la vitesse supérieur en m’offrant le fameux canon 65mm macro MP-E qui permet des grossissements de x1 à x5 (rapport 1:1 à 5:1).
Donc pour résumer côté matériel j’ai toujours mon compact (qui me rend encore bien des services), deux boîtiers (350D et 50D) le 18-55 du kit, un 55-250mm et le 65mm MP-E, j’ai aussi des objo argentiques canon, un 28-80mm et un 75-300mm, puis des objo en monture M42 (argentique aussi et adaptable via une bague) un 29mm, un 58mm, un 135mm, un 80-200mm et un 300mm, un flash externe, trépied et divers autres accessoires, comme ça on dirait que j’ai beaucoup mais en fait j’ai rien et on en veux toujours plus :).
Mon évolution a été quelque peu rapide du fait que j’ai eu beaucoup de temps libre me permettant d’être sur le terrain pour m’entraîner encore et encore, mais cela n’empêche que j’ai pas fini d’apprendre, au contraire, j’ai encore pleins de choses qu’il me faut assimiler et tenter dans bien des domaines.
7: Que penses-tu du post traitement? Atout ou catastrophe mensongère?

Pour moi il y a deux types de post traitement, celui presque obligatoire permettant de récupérer ce que le capteur est incapable de retranscrire car moins puissant que l’oeil humain et qui se traduit par l’ajout d’un peu de contraste, de peps dans les couleurs, ce genre de chose, ou encore pour rattraper une petite erreur de réglage (trop sombre ou trop clair par exemple).
Et puis il y a le post traitement non obligatoire que certain défende d’être artistique ou permettant de donner une dimension artistique à la photo.
Perso je ne suis pas pour le gros post traitement comme je l’appelle, je trouve que ça dénature trop la photo, je préfère le naturel, rajouter du flou là où il n’y en a pas, enlever une branche qui gêne ou bien en ajouter une etc… C’est pas mon truc (je ne serais donc jamais un grand photographe), cela dit je n’ai rien contre les gens qui en font, ce que je leur reproche en revanche c’est de ne pas expliquer ce qu’ils ont fait à la photo et pourquoi, et laisser les gens, les spectateurs, penser que tout ceci est naturel.
Après faire du HDR c’est faire un gros post traitement et j’aime bien faire du HDR (naturel pas trop poussé quand même), ou des circumpolaires par exemple qui demande un assemblage de plusieurs photos via un logiciel dédié (bien qu’il y ai deux écoles pour les circumpolaires, par assemblage ou par une pose très longue) ce qui est en quelque sorte un gros post traitement.
8: Parmi tes nombreux clichés, lesquels sont tes préférés, pourrais tu nous en compter l’histoire?IMG_7182

Oh la dur, il y en a pas mal finalement, mais je parlerais plus de coup de coeur que de préféré.
Par exemple ma première macro réalisée avec le 65mm MP-E alors que je commençais à désespérer et me dire que j’avais peut être balancé pas mal d’argent par la fenêtre, faut dire que l’hiver n’est pas non plus la meilleure saison pour la macro, mais voilà cet insecte providentiel trouvé par ma femme me redonna confiance et me fit voir par la même les possibilités de l’objo.
Mes premières photos nocturnes réussies que j’ai réalisé il me semble lors de ma deuxième grosse sortie de nuit lors de vacances à paris (pour voir la famille) avec mon frère, on adore se faire un petit paris by night, les deux ont été prises au pont de bir hakeim.
Mes premières photos de ciel étoilé, mais surtout la première fois l’été dernier que je réussissais à avoir la voie lactée sur une photo , avec du matériel lambda finalement puisque j’étais avec mon simple boîtier et un 18-55mm le tout sans trop monter en iso, j’ai par contre pas mal post traité avec des jeux de filtres pour la faire ressortir un peu plus.
Le reste c’est souvent des photos que j’ai obtenu par hasard, le type de photo qu’on s’attend pas à avoir ou à faire, des rencontres, des lumières, des endroits, ce qui fait qu’une photo devient une photo coup de coeur, c’est bien souvent une photo que l’on a pas chercher.
Je dirais donc que toutes mes premières photos réussies dans tous les domaines sont pour moi des photos coup de coeur et toutes les photos réussies mais pas prévues, quand je les regarde je me souviens, un peu comme certaines musiques qui nous font remonter pleins de souvenir dès la première note entendue.

9: As tu déja exposer?  quelle occasion?

Alors oui, j’ai eu cette chance de pouvoir exposer une dizaine de photos l’année dernière au mois d’avril à Chaulnes (en Picardie) pour le 1er  festival photo pix populi.J’ai été retenu par JP parmis les nombreux membres du fofo pour représenter la macro et faire aussi une intervention sur le sujet.
Une formidable expérience pour moi avec un peu d’appréhension aussi (même beaucoup en fait), j’en profite pour remercier tout le monde encore une fois JP, les personnes de l’association et tout ceux qui y on participé, j’ai rencontré plein de gens superbe là bas.
Maintenant j’espère pouvoir en refaire une bientôt, j’y travaille petit à petit pour faire ma propre expo et en même temps je vois pour éventuellement exposer dans d’autre évènement.

10: Un petit conseil pour bien se lancer dans la photo?

Ne pas tenter de commencer trop gros en ce disant “avec du matériel pro je ferais des photos de pro”, alain prost avant d’être un champion de F1 il a commencé avec un kart ;), prendre en main les boîtiers si achat reflex, bien lire son manuel d’utilisation, contrairement à ce que l’on pense ça aide vraiment, ne pas se décourager et surtout ne pas avoir peur de poser ces questions, y a pas de mauvaises questions 😉

11: Un petit mot de fin?

Ben déjà j’espère que vous prendrez autant de plaisirs à lire ces lignes que celui que j’ai eu à les écrire.
Ensuite merci à toi d’avoir pensé à moi et de m’avoir offert l’opportunité d’apparaître sur ton blog.

Pour terminer je vous souhaites de bonne photo à tous.

IMG_9927

Shoube
Vous pourrez retrouve les travaux photo de notre ami shoube sur s galerie FlickR ici même:
Publicités

22 réflexions sur “[Interview] Shoube photographe de Macro

  1. Merci pour tes commentaires. Je pense exactement comme toi pour le post traitement et j’en arrive à me dire qu’il y a 2 genres différents. La photo et la création numérique qui se rapprocherait de la peinture (mais sans peinture).

    • Ca y est ary j’ai posté sa galerie FlickR, c’est vrai que je n’avait pas fais gaffe désolé et puis comme shoube n’est pas de ceux qui veulent caser leur pub à tout prix je n’y ai même pas pensé… honte sur moi ^^

    • J’espère que les photos te plairont.
      J’ai pas pensé à donné un lien, j’ai pas l’habitude de me faire de la promo, donc j’y pense pas 🙂

      • c’est tout a ton honneur shoube ! un vrai artiste ! 😉
        de magnifiques photos, simplement génial !
        au fait que représente ton avatar ? il semble que ce soit des lettres, mais j’arrive pas a déchiffrer…

    • Merci ary, artiste j’irais pas jusque là j’en suis loin très loin, mais merci tout de même.
      C’est bien des lettres se sont en fait les initiales Nom prénom, un M et un F

  2. Ah ben ça y’est, je comprends mieux l’origine de ton pseudo 🙂
    Sinon j’aime bien ta conception de la macro, faire découvrir aux gens ce qui est à leurs pieds…

    • Merci donlope. il est vrai que comme les gens ne voient plus les paysages qui se trouvent autour d’eux, ou bien même ne se rende même pas compte que la lune peu être visible aussi la journée parce qu’ils ne lèvent pas la tête vers le ciel, ils ne remarquent pas ce qui se trouve à leurs pieds, si le papillon ne passe pas devant leurs regard ils ne le voient pas voler, à nous les macroteux de leurs faire découvrir se monde.

  3. Cool ton interview, Shoube (ça me permet, en plus, de connaître ce blog) !!
    J’avais râté celle de Pix Pop mais je viens de réparer l’oubli…
    Longue vie à notre forum préféré !!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s