[Macro/Proxy] Comment être original en Macrophoto?

Salut à toutes et à tous,

La dernière fois, je vous ai promis un article concret, car c’est vrai, à ma grande honte, l’article précédent n’était pas génial… niveau concrétisation !

Mais le passé, c’est le passé, et aujourd’hui on va parler d’originalité en macrophoto. En effet, beaucoup de photos ont déjà étaient prises de Robert le papillon, peut être des millions de clichés le représentent, alors comment faire sortir votre photo du lot. Il y a pour ça plusieurs petites astuces simples qui rendront vos photos bien plus intéressantes.Coccinelle 1

BOUM les règles !

Le premier conseil le plus simple que j’ai à vous donner, c’est de transgresser les règles (je sais ça fait genre le petit jeune qui débarque et qui veux de suite faire sa propre loi de la photographie, mais j’assume car je pense que c’est réellement une technique intéressante). En effet, si il y a des règles, c’est pour être suivis, et la plupart du temps tous les photographes appliquent ces règles parfois même par automatismes, ces automatismes sont bons mais si vous chercher à titiller l’originalité il va falloir les laisser de coté pour le moment.

Placez vos sujets au centre !

Ne faite pas la mise au point sur les yeux !

Laisser apparaître des avants plans !

Bref, laissez votre créativité l’emporter sur votre sens logique (mais pas esthétique attention !)

Dans un premier temps cet exercice va travailler votre créativité et votre goût photographique vous allez progresser de façon impressionnante. Mais de plus vous sentirez que vos clichés ne se conforment pas à ceux de tout le monde, ce qui forcément est agréable si on est satisfait de son boulot.

Mais la créativité à tout prix ne s’arrête pas là !

Bien que aucune règle ne régisse ce secteur je pense que l’originalité passe aussi par le format choisit du photographe. Comme sur ma photo d’illustration, travaillez votre composition en vue de tel ou tel format, pensez ensuite à la pose ou non d’un cadre (ici un cadre blanc qui égaye la photographie et rehausse les couleurs rouge et vertes de la coccinelle et de l’herbe).

Usez et abusez du vignettage, en général très peu présent dans les photographies macros, il peu totalement transformer une scène dans certaines situations, je vous laisse le plaisir d’essayer 😉 Et pour appuyer mes propos je tenez à vous partager les réactions qu’ont eu plusieurs membres du Forum Pix populi lorsque je leur est proposé ma photo à la critique.

  • le format est super bien choisi ! moi j’aime beaucoup. Oeil gauche ou pas !Grand sourire
  • j’aime beaucoup également et j’adore ce genre de format  Pouce
  • Très jolie photo et le format est bien choisit Clin oeil
  • Surtout ne rien retoucher, elle est extra comme ça ! Et +1 aussi pour le format ! Clin oeil

 

Vous voyez donc bien là que le format de la photo a réellement joué un rôle décisif dans la critique de mon cliché.

Le classique du « non respect des règles » c’est le contre jour. Il rend des résultats particulièrement exceptionnels en photo macro et vous aurez de quoi vous amusez !

 

Comment réaliser un contre jour ?

libellule CJ - Copie

Personnellement j’ai longtemps marché à la chance pour mes scènes de contre jour ne sachant pas comment je pouvais les réaliser par ma propres= volonté. C’est pour ça que pour m’assurer que vous le sachiez je vais vous décrire la marche à suivre :

1/ Placez votre sujet devant une source de lumière (naturelle ou artificielle peut importe) de façon à ce qu’il se place en situation de contre jour.

2/ Choisissez le Posemètre appelé « Spot » dans les réglages de votre APN (se référer à la notice d’utilisation de ce dernier).

3/ Puis réalisez la mesure d’exposition sur une partie en pleine lumière de la scène à photographier (le soleil par exemple). Pour réaliser cette mesure d’exposition :

Réaliser la MAP puis placer le rond au centre de votre viseur en face de la source lumineuse et appuyez sur le bouton « * » (pour la plupart des APN, sinon se référer au manuel d’utilisation). Voila la mesur d’exposition est faite, replacer votre sujet comme vous le vouliez au départ et déclenchez.

4/ Admirez votre contre jour.

coccinelle sur exposéeEt puisque on parle d’exposition, cela me rappelle un article que j’avais écrit il y a quelques mois intitulé « L’exposition ou la créativité ». Cet article est toujours d’actualité, et je vous conseil même sa lecture car elle va de paire avec cet article ! Vous pourrez d’ailleurs voir une image Proxy que j’ai réalisé en laisser sciemment mon arrière plan surexposé. Ce choix ajoute de l’intérêt à la photographie en la rendant moins commune, ce qui est l’effet recherché. Voila, je pense vous avoir donné quelques pistes qui vont vous permettre d’éclairer votre chemin de l’originalité. Et je vous dis à bientôt pour un prochain article 😀

10 réflexions sur “[Macro/Proxy] Comment être original en Macrophoto?

  1. Je fais tout comme tu dis… euh… écrit ! 😮 Parce qu’euh… suis pas photographe et donc je ne connais pas les règles et donc sans l’savoir je les transgresse tout le temps ! 😉

  2. C’est très bien tout ça.
    Il est vrai que connaitre les règles permet de mieux appréhender ensuite la créativité et la transgression de celles ci.

  3. Salut et merci pour l’article. D’un autre côté si tout le monde transgresse les règles de la même façon, les photos vont se ressembler 😀
    Quid des temps de pose longs (filtre ND éventuellement pour conserver la gestion de la MAP) et eventuellement d’un coup de flash quand ça devient vraiment long ou sombre.
    Ca permet d’installer du mouvement sur des scènes généralement figées.
    Ou encore un petit coup de zoom pour dynamiser la scène.

Laisser un commentaire

