[livre] Zoom sur la photographie numérique

Voilà, nous avons lors du dernier article clôturer notre suite « Macro » avec notre ami Shoube, dont l’interview a eu l’air de vous plaire 😉 A présent je vais vous présenter un livre que je qualifierai d’IN-DIS-PEN-SABLE ! Oui, rien que ça, et cette mine savoir a été écrit par le photographe Scott Kelby, également formateur au logiciel Photoshop aux Etats unis. Bien que cet ouvrage m’ai été offert il y a de ça plusieurs mois, et que je l’ai dévoré en quelques jours, je continue de m’y référer régulièrement dès que je me pose une question.  C’est pour moi une sorte d’encyclopédie de la photo, parsemé de l’humour à la Kelby 😉 Bon, je crois que je vous ai assez fait attendre comme ça, ce livre s’appelle :zoom sur scott photo

Zoom sur la photographie numérique

Un titre générique qui convient à merveille à cet ouvrage car en effet, ce livre conviendra autant aux débutants que aux amateurs les plus avertis, et pourquoi pas certains professionnels. L’ouvrage s’organise en plusieurs Chapitre avec à chaque chapitre sa thématique propre. Vous retrouverez par exemple les chapitres basiques tels que : « Conseils de pro pour des photos vraiment nettes » ou encore : « La vérité sur les objectifs » autant de bases que les débutants pourrons acquérir facilement et rapidement.

Mais aussi des chapitres pour les photographes un peu plus avertis comme : « Créer et utiliser son propre studio comme un pro » et « utiliser le flash comme un pro ». Mais également une série de chapitres  sur : Le sport, le mariage, la photographie d’objet, le portrait , le paysage ect…

Le livre se construit d’une manière simple puisque vous trouverez sur chaque page un conseil, le tout reparti sur 500 pages, soit 500 conseils de tout genre, du plus simple au plus élaboré. Scott passe en revue tous les style photographiques pour nous révéler simplement et de façon accessible l’envers du décor des photos qui nous entourent (de pub et autre) comme s’efforcerait de le faire tout bloggeur. je doit aussi vous avertir que le livre que je test aujourd’hui et le condensé des 3 livres éponymes 😉

Les parties que j’ai le plus appréciées sont celles en rapport avec le flash et le mariage, puisque je trouve que les deux sont étroitement lié et surtout ce sont les deux domaines que j’aimerai expérimenter et m’améliorer.

Durant tout le long du livre, les conseils sont simples et en image surtout avec de très parlants « Avant/Après ». J’ai appréciais l’excellente lisibilité du livre. Ces 500 pages passent à une vitesse que je ne saurais décrire ^^Alors c’est vrai puisque à chaque conseil n’est conscré qu’une page il est impossible de rentrer vraiment vraiment en profondeur, mais les conseils sont simples et ne nécessitent donc pas obligatoirement des pages et des pages 😉

Autant dire que je ne peux juste que vous conseiller l’achat de ce livre car encore plus que une nouvelle optique il améliorera réellement vos photo. Et pour vous dire mon exemplaire de ce livre ne me quitte plus puisque il fait maintenant partie intégrante de mon sac photo.

2 réflexions sur “[livre] Zoom sur la photographie numérique

  1. C’est eue mine d’idée, un bouquin génial à absolument avoir dans collection.
    Benoit
    Mes Photos et Vous

  2. Pingback: [livre] Zoom sur la photographie numérique | D'un seul regard | Jaclen 's photographie | Scoop.it

Laisser un commentaire

