[Macro/proxy] I Les bases

Salut à toutes et à tous, comme vous vous en souvenez sûrement, pendant les dernières vacances nous avions étudié ensemble des suites d’article sur 2 sujet : la photo de paysage et la photo de portrait.papillon 2

Les vacances scolaires reprennent, je vous propose donc de recommencer ces dossiers article 😉

Et donc, si, aujourd’hui, nous parlions du petit monde. Vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui aborder une session de plusieurs articles consécutifs sur la macrophotographie et la proxyphotographie.

Nous resterons dans une trame simple, plus ou moins identique à la dernière. Alors, commençons sans plus attendre.

Les bases :

La macro est un art assez complexe qui demande quelques connaissances pour commencer dans de bonnes conditions. Tout d’abord, la règle la plus importante en macro est qu’il est quasi obligatoire de se mettre à hauteur de son sujet. Alors oui, autant vous prévenir maintenant, vous risquez de prendre des positions parfois très acrobatiques lors de vos prise de vue en macro. Alors n’ayez pas peur de vous salir. Par reflex lorsqu’on voit une mouche sur une fleur et que l’on veux la photographier, on se met au dessus d’elle, mais la photo perd alors son dynamisme si précieux et ne donne pas de profondeur à l’image (de plus on ne voit donc pas les yeux de la bestiole).

Bref, la base c’est ça, alors bien sur, encore et toujours, ces règles sont faites pour être transgressé, mais méfiez vous…

Comme vous le voyez, cette photo a était prise de haut, mais je pense avoir réussit à ne pas lui faire perdre la beauté que j’aurais obtenue en me mettant à son niveau de plus la libellule se prête bien de ce type de PDV car ses yeux sont énormes ;).Vue d'en haut

Mais c’est vrai que ce genre de prise de vue reste un risque… attention à bien le gérer.

Restons encore dans cet esprit des bases, il est important de savoir que vous trouverez autour de vous 2 types de photographes de macro (même si je force un peu le trait) : ceux qui pensent qu’une bonne macro est une macro où le sujet est entièrement nette, et les passionnés de flous (dont j’aurais tendance à faire parti car je trouve que les prises de vue sont alors plus originales (mais attention je ne suis pas en train de critiquer la première catégorie !))  A vous de vous placer… La deuxième règle qui à son importance, c’est qu’il est impératif de faire la mise au point sur les yeux, car au même titre que ne photo de portrait les yeux restent les portes de l’âme, mais comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, on peut faire des choses très artistiques en transgressant cette règle.

Bien sur, les règles style « la règle des tiers » s’applique aussi en macro comme dans tous les domaines de la photographie (paysage, animalier, portrait ect… 😉

ailes nettes

Oh, une dernière chose : certains pense que la macro se fait uniquement sur trépied. Et bien sachez que même si beaucoup voient les choses comme ça, je n’ai JAMAIS emporté mon trépied pour des PDV de macro. Je veux être libre de me déplacer, de plus, pour certains sujet, comme ici la libellule, votre trépied se révellera plus une contrainte qu’autre chose car ces petites bêtes passent leur temps à bouger alors bonne chance ;P

Voilà je voulais juste vous parler un peu du trépied, mais le prochain article sur plus amplement consacrer au matériel J

Bon, je sais ce premier article était très court,n mais ne vous inquiété pas, je me rattraperais sur les prochains 😉

7 réflexions sur “[Macro/proxy] I Les bases

  1. Whats up! I simply want to give an enormous thumbs up for the nice information you’ve got here on this post. I will probably be coming again to your weblog for more soon.

  2. Bonjour Nathan,
    Je viens de découvrir ton blog (via celui de Samir). J’ai fait un tour sur ta galerie photo : tu as une très belle sensibilité !
    Comme quoi la photographie ce n’est pas un budget faramineux niveau matériel et des modèles et/ou lieux démentiels : c’est surtout le regard du photographe !
    Encore bravo et continue surtout 🙂
    Maïeva Voyage

    • Oui c’est vrai que c’est en effet une possibilité mais j’avoue que monopode ou trépied pour moi c’est pas ça… je préfère mille fois faire mes photos à mains lever 😀 Moi non plus la macro n’est pas mon activité principale mais j’aime bien tout de même me pencher de temps à autre sur ces petites bêtes 😉

Laisser un commentaire

