Le grip, un accessoire indispensable ou insupportable?

Salut tout le monde, aujourd’hui mon sujet est tout trouvé.

Il y a peu de temp
s, rappelez vous, je vous ai proposé une suite d’article sur la photographie de portrait.

Utilisation d'un grip

Et j’ai remarquer une question récurrente (non non je ne parle pas de la question « nikon ou canon », non non je suis au dessus de cette gueguerre puérile ^^). Non je pense à une question plutôt poser par les « débutants ». On ne se vexe pas, je me la suis aussi poser il n’y a pas si longtemps que ça !

Je parle de la question concernant le grip, accessoire indispensable pour certain, insupportable pour d’autres, les avis sont mitigés. Je vais donc vous donner mon avis après plus de 5 mois d’utilisations du mien.

Alors avant tout, il faut savoir exactement ce qu’est et à quoi sert un grip. Pour faire simple, un grip est une poignée amovible qui peux se fixer sous votre appareil photo lorsque vous voulez prendre des photos au format portrait sans avoir à exécuté on ne sait quelles contorsions, d’ailleurs sujettes à la controverse… En effet moi-même je ne saurais vous dire si il est plus conseiller de tenir son appareil bras droit vers le bas ou vers le haut. L’inclinaison vers le bas serait, parait-il, plus stable mais je me suis livré à beaucoup d’observations sur ce sujet et je n’ai jamais vu aucun amateur ni même professionnel incliner leur APN de la sorte… Bref, avec un grip, plus ce problème, c’est réglé !

Mais bien sur si vous investissez dans un grip ce n’est pas pour vous éviter de vous poser cette question. Non, le grip trouve son utilité autre part. En ce qui me concerne, cet accessoire est pour moi indispensable, malgré son poids. Et ceux pour une simple raison : je préfère avoir un gros bloc dans les mains plutôt qu’un petit appareil. Evidemment ce même argument peux servir de contre argument mais en règle générale les gens autour de moi ont ce même ressenti (je dis bien « en général »).

Mais le grip possède également un autre élément bien pratique, en effet il est possible d’y glisser deux batteries (ce qui fait que vous aurez 2 batteries directement DANS votre APN) pratique non ? Plus de problème où l’on  a perdu la deuxième batterie qui était censée être dans la pochette, cette fois, vous le savez, elle est déjà bien au chaud dans votre reflex ;D

Rien que pour ça je trouve que le grip est une invention extraordinaire car le manque de batterie, même si leur temps d’autonomie est plutôt long, reste un problème majeur pour le photographe que vous êtes. Avant d’investir, il faut également préciser que il n’existe pas de grip universel, chaque appareil aura un grip qui lui est propre, par exemple mon canon 550D est accompagné du grip nommé : BG-E8. Je n’ai pas acheter le grip officiel de la marque Canon, j’ai pour le coup préféré me tourner vers une sous marque de matériel photo qui, cela dit, m’a permis de payer mon grip moitié moins cher, ce qui, il faut l’avouer n’est pas négligeable vu le prix de cet accessoire…

Bref vous avez dû le comprendre je ne saurais me passer de mon grip, il est fixer 24h/24h à mon APN, je ne peux donc que vous conseiller de tenter l’expérience, voyez le contact que vous avez avec un appareil presque doublé de volume et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, histoire de faire vivre encore un peu plus le blog ^^

Merci à tous et bonne photo ;D

3 réflexions sur “Le grip, un accessoire indispensable ou insupportable?

  1. Personnellement je pense que le grip est quand même bien pratique surtout quand ton fait beaucoup de portraits mais je n’en ai encore jamais utilisé…

Laisser un commentaire