Du projet à l’aboutissement

La guerreLa dernière fois, j’avais évoqué avec vous les bénéfices de la musique sur votre productivité photographique, aujourd’hui nous allons être un peu plus concrets. Pour être honnête, ces dernier temps j’ai beaucoup de mal à écrire mes articles car le blog étant de plus en plus visité (toute proportions gardées) je fais beaucoup plus attention à mes article…je peine donc à trouver le sujet sur lequel il va porter… Et aujourd’hui, pour vous raconter ma vie, j’étais face à mon fichier word vide, et vidé d’inspiration, je me suis alors mis à regarder ma chambre et mon regard s’est porté sur la photo qui trône sous un plastique sur mon bureau, cette photo, vous la voyez en haut de l’article, il s’agit de ma photo d’illustration. Mais cette photo à surement plus de signification pour moi que pour vous, c’est la photo que j’avais créer spécialement pour l’épreuve d’histoire des arts, une épreuve du brevet, mon thème était la guerre et nous avions choix de créer une œuvre en rapport avec ce thème, il va de soit que je voulais créer une photo mais je n’avais pas vraiment d’idée, et à force de trainer et viré dans cette même chambre où je suis aujourd’hui mon image s’est finalement, petit à petit, crée dans mon imaginaire, et c’est donc de cela dont j’aimerais parler aujourd’hui avec vous, de l’élaboration d’une œuvre.

Tout commence avec un thème

Pour tout vous dire, il n’est pas dans mon habitude de savoir précisément quelle photo je souhaite ramener quand je pars en sortie, je suis plutôt le genre de photographe qui se ballade en attendant de tomber amoureux de ce qu’il voit et de pouvoir le photographier. Mais il m’arrive tout de même, principalement pour des concours ou lorsque j’écoute de la musique (je vous rapporte à mon précédent article) de rechercher à créer une image en particulier, ou une image qui aura un certain sens, c’est dans ces moments que je monte un « projet », certes à petite échelle mais un projet tout de même. Et donc, comme je le disais dans le titre, pour moi, tout commence avec un thème, comme je vous l’ai dis, il s’agissait pour moi de la guerre, sujet assez vaste et peu simple à réaliser, je voulais quelques chose de sombre, j’ai donc décidé de fermer mes volets en lissant un simple trait de lumière transperçant l’obscurité, ce seul geste m’a inspiré car, coïncidence, ce fameux rayon éclairé le pantin représenté sur la photo. J’ai alors pris une feuille et j’ai dessinée ce dis « acteur », puis je me suis mis à fouiller dans mes vieilles affaires à la rechercher d’armes, lorsque j’ai dégotté un vieux fusil à lunette en plastique puis tout est aller très vite, plusieurs feuille de dessin y sont passés mais j’ai finalement décidé que j’utiliserai le viseur et non l’arme en elle-même dans le cadre de ma photo. J’ai par la suite essayez différents cadrage et prises de vue : de haut, dans une vue d’ensemble ou je pourrais étaler d’autres armes, puis je me suis arrêter sur le cadrage qui à était le définitif, s’est alors posé à moi un problème, certes qui peux paraitre moindre mais qui aurait tout changé. En effet, je ne savais si je devais réaliser la mise u point sur le viseur ou sur le pantin… finalement quelle était le plus important… je me suis posé la question un bon moment puis je me suis lancé, sur de moi, je voulais représenté l’horreur de la guerre et l’anonymat des soldat, j’i donc réalisé la MAP sur le viseur et CLIC, c’était dans la boite… la photo n’est passé au PT, je m’y suis refusé, j’avais tellement travaillé son élaboration que j’avais trop peur de la dénaturé dans ma folie de photoshop… je pense avoir bien fais.

Bien sur, le but de cette article n’est pas de vous raconter la réalisation de ce cliché mais je voulais vous exposé mon raisonnement lors de la création de cette image car je pense qu’il est important de découvrir les coulisse d’une image, mis à présent, peut être pouvons nous passer à

La « méthode » 

Bien sur, ce n’est pas une recette magique que je vais vous délivrer ici, car si elle existe, je ne la connais pas… Non, je vais plutôt récapituler les étapes de création lorsque vous avez un thème à respecter pour la création d’un cliché 😉

  1. Tout d’abord une fois votre thème bien en mains, décidez de l’ambiance général que vous voulez donner à votre photo (triste, joyeuse, mélancolique, je laisse votre imagination travailler ;))
  2. Faites quelques dessin (peut importe que vous ne soyez pas dessinateur dans l’âme, une simple trame suffit) sur laquelle vous lancerez vos première idée, les couleurs ect…
  1. Définissez les personnes que vous voulez présentent sur la photo si vous avez besoin de model. Et les accessoires si besoin.
  1. Choisissez l’endroit où vous réaliserez la photo.
  1. Puis enfin mettez tous ça en commun dans un dossier ou sur une feuille et c’est parti J

Je vous laisse vous débrouiller pour la partie post traitement, mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur ma formation photoshop (encore peu développée)

Et je vous quitte sur ce mot de fin : MERCI à tous d’être de plus en plus nombreux, et n’hésitez pas à commenter ce post ou les précédents j’en serais encore plus heureux 😀

3 réflexions sur “Du projet à l’aboutissement

  1. Je suis sincèrement désolé en ce qui concerne l’orthographe, et pourtant Dieu sait à quel point je pars à la recherche des faute d’orthographes, mais j’ai du mal à sortir la tête de l’eau en ce qui concerne ce sujet… et vu que je ne connais personne qui puisse e corriger je dois faire avec même je sais que c’est une chose très désagréable pour les lecteurs…. Mais merci pour la photo et je suis content que ça s’améliore tout de même 😀

Laisser un commentaire

