Quelques notes de musiques

Salut à toutes et à tous, avant tout, veuillez m’excuser de mon absence ces dernières semaines, en effet entre les études, la vie à la maison, et les petits problèmes de sauvegarde que j’ai eu avec un article en cours, je n’ai pas pu vous publié quoi que ce soit… Je voulais donc vous présenter mes plus plates excuses. Aussi, pendant que je vous prépare un article que je risque de mettre encore un bout de temps à finir, je voudrais évoquer avec vous un sujet donc on parle peu en photographie : la musique. Quoi de plus normal vous allez me dire, si on suit un blog concernant la photo ce n’est pas pour se retrouver avec des articles sur la musique… et bien je pense pourtant que cet art à sa place toute trouver même dans un blog photo.

La musique ça met tout le monde d’accord

Je vous l’accorde mon titre est très expressif, mais laissez moi tout de même le compléter 😉

En effet, je pense que la musique est bien un des seul art que nous avons tous en commun, qui ici pourra m’affirmer qu’il déteste la musique, personne il me semble, ou alors pour des raisons très personnelles il me semble … Au style différents, au rythmes variés, on a tous nos musiques favorites. « Mais veux il en venir ? » vous vous posez certainement cette question, et bien pour ne pas faire durer le suspense, je vais levé ce voile d’ignorance qui pour l’instant est plutôt dominant dans mon article 😛

L’intérêt de la musique pour le photographe

Oui, car c’est bien ce qui nous intéresse, nous, amateurs ou passionnés de photo, et comme tout le monde, détenteurs d’un appareil Mp3 ou Ipod. Personnellement, la musique est pour moi une source d’inspiration infini, à chaque écoutes d’un morceau une nouvelle idée de photo germe dans ma tête, une capacité incroyable de la musique à exploiter sans scrupule, ne vous privez pas ;P La photo qui me sert d’avatar (clair obscur) a était réaliser pendant une longue série d’écoutes d’une célèbre chanson de Birdy. En effet, l’ambiance de ce morceau m’a de suite inspiré pour tenter le clair obscur, et la mise en scène est venue à moi, à mes oreilles même 😉

C’est donc devenu un rituel en ce qui me concerne lorsque je n’ai pas trop le temps d’aller faire des photos en extérieur ou que je ne suis pas spécialement inspiré, je me met dans le noir, avec comme seul berceau la chanson que mon tendre Ipod aura choisit j’attends… parfois il me faut plusieurs écoutes afin d’arriver à être en immersion totale et là, à chaque fois, ça ne rate pas, je saute sur mon Appareil ou sur une feuille pour dessiner l’idée qui a jailli d’un seul coup x) Oui je sais, je vous raconte un peu ma vie mais c’est comme ça… on suit le blog d’un fou ou on le suit pas 😉

Photographes de portrait, la musique est ton ami !

Si vous avez suivi la série d’articles que j’avais rédigé sur le portrait, vous n’avez sûrement pas manqué de bien noter toutes les petites astuces que je vous avais donné pour mettre votre model plus à l’aise, en plus des contraintes techniques. Et bien la musique est là encore un de vos grands alliés ! Pas de doutes, c’est bien elle qui finira de mettre à l’aise votre model, demandez lui son style musical, le type de musique qu’il (elle) aime ou encore même un titre de chanson et c’est parti, il sera dans son univers, et la séance se passera beaucoup mieux pour vous comme pour lui ! Il est donc impératif de toujours emmener des enceintes lorsque vous préparer un shooting, même si il se fait avec des gens de votre entourage.

Tout à l’heure je vous le disais, la musique est une véritable forme d’inspiration, et bien, il est vrai que vous pourrez également passé des moments très intéressant à photographier un musicien, car comme nous sommes à présent d’accord la musique est une source d’inspiration qui, une fois jouer par un musicien en « direct live », décuple carrément toute forme artistique, en ce qui me concerne, je préfère photographier les pianiste … pourquoi ? Parce que j’aime le piano… il m’inspire 😉

Bonne photo à toutes et à tous 😉 que la musique puisse vous inspirer 😀

Laisser un commentaire

