Organiser des portraits d’ami(e)s

Bonjours à tous, dans le cadre de notre série d’articles dédiés au portrait, je voudrais parler des séries de photos réalisés entre amis, avouez, on vous a forcement déjà demandé de réaliser un book, ou même une photo de profil, les occasions ne manquent pas, même pour les photographes amateurs (et surtout).

C’est vrai qu’il est toujours plus facile de photographier des gens de notre entourage, et c’est même très conseillé, vous progresserai de façon fulgurante, surtout si vous appliquez tous les conseils que je vous donne depuis le début et que vous demandez des remarques objectives, sur des forum par exemple. Mais avant ça… je vais vous donner quelques tuyaux afin de préparer vos séances comme il convient et d’éviter quelques petits soucis de disfonctionnement !

Une séance, ça se prépare !

La plupart des gens, sous prétexte qu’ils vont photographier leurs amis arrivent un peu les mains dans les poches (avec l’appareil quand même…), c’est à éviter, mieux vaut prévoir un peu son coup et avoir quelques idées en tête.

Je vais vous présenter ma façon d’organiser ce genre d’occasion, après  à vous de voir bien sur 😉

Premièrement, il faut choisir quelqu’un à photographier, soit c’est la personne qui vient vous voir, soit c’est à vous de lui demander. De préférence (pour le début en tout cas) choisissez quelqu’un avec qui vous êtes proche, cela facilitera la mise en place !

Maintenant on va admettre que vous avez trouvé quelqu’un (parce que sinon il n’y a pas de secret, il faut pas croire ;)), il faut à présent trouver un endroit. Personnellement, j’aime bien les parcs publics, j’aime l’herbe, les arbres, et surtout… la lumière. Je n’ai jamais réalisé de séance de portrait en forêt mais je ne pense pas que la situation lumineuse soit très confortable, mieux vaut jouer la surté au début. Encore une fois, je préfère trouver un endroit près de chez le model, où en tout cas un endroit qui lui ai familier, cela lui permettra de se sentir plus à l’aise. Si vous ne connaissez absolument pas le coin dans lequel réside votre model, il est préférable d’aller y faire un tour en repérage pour ne pas tomber des nues… les mains dans les poches 😉 A la suite de cette petite visite des lieux, des images vous viendrons probablement en tête, notez les, dessinez les, faites quelque chose pour vous en souvenir en tout cas.

Alors maintenant que on a le model et le lieu de shooting, on pense à quoi ? Et bien au matériel bien évidement.

Encore une fois le matériel doit s’adapter au types de photos que vous voulez faire mais je pense que (comme pour le portrait de base) le 50mm sera de la parti, après libre à vous d’apporter un téléobjectif (bien sur je ne suis pas en train de vous parler d’un gros 800mm) un 70-300mm peut toujours être utile 😉 Ah oui, autre chose, si votre model n’est pas forcement à l’aise avec l’appareil que vous tenez entre les mains, oubliez le télé… Il ne fera que empirer les choses (d’où le 50mm), bien qu’un 85mm soit tout aussi parfait, voir mieu pour une première séance car il vous évitera d’être à moitié collé contre le nez de votre model.

Bien que leur utilisation soit délicate pour les néophytes, l’utilisation de flash peu aussi être intéressantes. Mais mieux vaut ne pas sortir direct le flash, encore une fois de le soucis de l’aise de votre model (à la prochaine séance pourquoi pas mais pour la première, autant faire simple).

Encore une chose : pas la peine de passer une après midi entière à faire des photos, n’oubliez pas que c’est un(e) ami(e) que vous avez en face pas un mannequin à qui c’est le métier. Il ou elle peut très vite être lasser, et alors même plus la peine d’espérer faire de belles photos avec un model qui en a plein les bask’. Une séance d’une heure peut largement suffire pour ramener des clichés intéressant, d’autant plus que pour maximiser vos chance de faire LA photo que votre model gardera à vie comme photo de profil, il vaudrait mieux faire plusieurs séances, à un mois d’intervalle par exemple, cela me parait être parfait.

Voila je crois avoir fait un rapide tour des précautions à prendre si vous voulez garder un ami en pleine formes pour plusieurs séances, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles photos et de chouette séance entre ami.

N’hésitez pas à mettre des précision en commentaire 😉

2 réflexions sur “Organiser des portraits d’ami(e)s

  1. Très bon article, intéressant 😉

    Je t’invite à aller voir mon blog et télécharger mon guide (gratuit) qui complète parfaitement tout ce que tu expliques ici.

    Ne pas oublier qu’en ajoutant des accessoires à une séance photo tu pourras trouver beaucoup d’inspiration et booster tes images

Laisser un commentaire

