[Portrait] II Le matériel

Salut à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour parler du matériel, toujours en photo de portrait.

Cette fois ci je ne vous reparlerai pas des reflex, si jamais vous voulais des renseignements en ce qui les concerne, je vous invite à lire mon article sur le matériel en photo de paysage ICI car les raison sont plus ou moins les même, si vous n’avez toujours pas ce que vous cherchez, alors un petit commentaire devrai suffire pour que je vous éclaire si j’en ai les capacités 😛

Parlons optiques.

Le choix d’une optique est quelque chose de très délicat, en effet, celles-ci coûtent en général assez chers et mieux vaut ne pas se tromper, je vais donc vous orienter vers ce qui vous conviendra le mieux si vous êtes un adepte du portrait où si vous désirez simplement avoir une optique pour couvrir ce genre de prises de vues.

En ce qui me concerne, la base, c’est le 50mm, il existe en plusieurs déclinaisons chez toutes les marques, voici une petite liste non exhaustive de quelques unes de ces lentilles.

Canon : 50mm f :1.8/ 1.4/ 1.2

Nikon :50mm 1.8D/ 1.4G

Sony: 50mm f:1.4/ 1.8

Pentax: 55mm f:1.4/ 50mm f:1.4

Sigma: 50mm f:1.4

Toutes ces optiques ont des rendus maximaux et vous permettrons de plonger dans le monde la focale fixe assez facilement.

L’avantage de cette focale est d’être polyvalente et lumineuse, en effet, avec un 50mm vous bénéficiez d’une optique à tout faire (pas de l’animalier certes, mais bon… on va pas chipoter), puisque elle correspond à la vision humaine.

En portrait, vous pouvez également vous tourner vers des focales plus longues, de petits téléobjectifs, par exemple les 85mm et 135mm permettront à la fois de ne pas avoir à s’approcher trop du sujet et en plus d’écraser légèrement la perspective, offrant donc théoriquement de meilleurs rendus au niveau du bokeh. Ces focales plus longues sont aussi un peu moins lumineuses ou plus cher qu’un 50mm pour une même ouverture.

Personnellement je pense que si vous n’avez jamais possédé de focales fixes, mieux vaut commencer par du 50mm car il vous offrira la possibilité de tester ce monde nouveau pour des prix pas excessifs, et puis par la suite, si l’expérience vous a plu, pourquoi ne pas renouvelé avec un 85m ou 135mm 😉

Le trépied ?

Le trépied est un accessoire assez lourd, il sert à maximiser la stabilité lors d’une prise de vue. Se pose alors la question suivante : Ais-je besoin d’un trépied en photo de portrait ?

A cette question, j’aurais tendance à répondre non pour plusieurs raisons :

1/ Si vous m’écoutait et que vous aimez le portrait vous devez possédait l’une de ces optiques ci-dessus, ou un transtandar ouvrant à 2.8 constant. Dans ces circonstances, votre apport en lumière est donc très puissant, il réduit donc votre temps de pose et avec votre besoin de trépied.

2/ Les reflexs modernes permettent de travailler à de haute sensibilités sans pour autant dégrader l’image, ce qui revient à dire que vous pourrais bénéficier d’un apport suffisant de lumière en montant les ISOs pour ne pas avoir besoin d’un pied .

3/ Si vous réaliser une suite d’image, une série, vous bougerez beaucoup à la recherche d’un bon angle (encore plus avec une focale fixe) le trépied ne facilitera pas vos déplacements…

4/ En portrait, vous êtes face à un sujet, lui-même en mouvement, les poses longues sont donc à éviter, trépied ou pas car votre model ne pourra pas ne pas bouger.

Bien entendu je ne suis pas en train d’essayer de vous convaincre de ne pas utiliser le trépied, je vous expose seulement les problèmes que je rencontre avec et surtout pourquoi je préfère ne pas m’en munir pour un shooting de portrait. En revanche, il vous sera quasi indispensable pour de l’auto portrait, mais nous en parlons sûrement dans un article qui y sera dédié donc je ne vais pas m’attarder.

Quand on parle portrait, on pense souvent flash… Et sur cette question, je suis assez mitigé, pourquoi ?

Le flash est un outil génial mais j’ai énormément de mal à gérer celui qui équipe mon APN. Je tiens donc à vous dire tout de suite que ce n’est pas vers moi qu’il faudra vous tournez si vous avez des questions sur les flashes car il y a peu de chances que je sache y répondre, ou en tout cas pas tout de suite. En revanche, un photographe pour qui j’ai beaucoup d’estime et dont j’admire le travail a écrit il y a maintenant quelques temps 3 articles sur ce merveilleux outil:

Le flash partie I

Le flash partie II

Le flash partie III

je vous invite donc à lire ces articles et à suivre le blog sur lequel vous les trouverez car vous ne serez pas déçu (j’avais dis que je mettrai un max de lien pour que vous puissiez découvrir des blogs, voilà je le fais). Car je suis aussi un débutant, j’essaie simplement que nous apprenions ensemble différentes techniques, n’étant pas au point quand il s’agit du flash, je préfère me taire plutôt que de dire des bétises 😉

Bon, je pense avoir aborder les principalaux matériaux photographiques dont vous pourriez avoir besoin, si vous voulez des précisions n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serez très heureux d’y répondre 😀

Laisser un commentaire

