[Paysage] I Les bases

Photo: www.Photo-Paysage.com (CC BY-NC-ND)

Salut, voilà, nous arrivons au premier article de la première série… pas besoin de vous dire de quoi nous allons parler puisque la photo parle d’elle même 😉 Et oui, j’ai choisir comme premier sujet :la photographie de paysage. Sujet, très large et souvent sous-estimé par les jeunes photographes pour une simple raison : le sujet s’offre à vous pour une durée souvent très longue. Coupons court aux idées reçus d’emblée :

La photographie de paysage ne consiste pas à simplement déclencher devant un paysage ensoleillé.

Elle ne consiste pas non plus à mettre son reflex ou son compact sur le mode « paysage » pour que votre photo respect toutes les règles qui s’appliquent lors de prise de paysage.

Et elle n’est en rien « simple comme bonjour » comme je l’entends trop souvent quand j’en parle avec des proches ou des amis.

La photographie de paysage est réfléchie, cadrée très précisément, pas forcément en été sous 35 degrés, et nécessité un minimum de connaissance pour avoir la netteté requis en photo paysagiste.

Déjà nous sommes au point la dessus on va pouvoir entrer dans le vif du sujet 😉

Comme beaucoup d’autres disciplines, la photo de paysage respecte des règles qui, certes, ne demandent qu’à être transgressé mais uniquement dans un but précis et en connaissance de ces dernières. Allons faire un petit tour de ces règles justement.

La règles la plus importante, et aussi la plus connu, est la règles des tiers. Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, si ce n’est pas le cas, honte sur moi !

Le premier reflex du débutant consiste à mettre le sujet au milieu de la photo lorsqu’il cadre’, c’est normal car c’est comme ça que le regard fonctionne, mais placer votre sujet au centre fais perdre tout dynamisme à votre photo. Perdez cette habitude, forcez-vous à cadrer vos sujet autre pars que au centre, vous verrez, vos photos prendrons vite un aspect plus « pro »

Mais attention encore une fois, si vous caler votre sujet (en paysage il s’agit souvent de l’horizon) au milieu dans un réel but graphique et que vous êtes capable de l’expliquer, ne vous priver, transgressez ! Comme sur la photo ci dessous où l’horizon placé au milieu renforce l’aspect « miroir ». Et si vous l’avait remarqué, le paysage est le m^me que sur la première photo, simplement l’un possède un première plan et respect la règles des tiers, alors que l’autre ne respect pas cette dernière règle, mais das un ut précis (et l’effet miroir n’aurais pas opéré si il y avait eu un premier plan bien sur…)

Photo: www.Photo-Paysage.com (CC BY-NC-ND)La seconde règle très importante en matière de paysage c’est de pouvoir donner de la profondeur. Et pour ce faire un premier plan est de rigueur. Dans un premier temps il donne de la profondeur à votre image mais il évite le « vide » que l’on peut ressentir à la vue de certains paysages, surtout ceux prient au grand angulaire, mais bon, ça on en parlera plutôt dans le prochain article dédié au matériel. Ce premier plan peut être très simple : quelques pâquerettes, mais aussi plus complet et représentatif de l’environnement dans lequel vous travaillez : une plage de galet par exemple. Pour trouver votre premier plan, je vous conseille de vous accroupir, cette position offre souvent plus de possibilité que de rester debout.

Il est également très appréciable de renforcer  la perspective, pour se faire, les lignes de fuites sont le meilleur moyen. Et cette fois, variez les cadrages, par exemple en joignant ces lignes au centre de la photo. Alors oui, c’est contraire à la première règle que je vous ai cité au-dessus mais ça fait son effet et comme je vous l’ai dis, du moment que c’est recherché et surtout que le résultat est graphique ; ne vous gêner pas !

Voilà, je crois que pour les règles de base, on est bon 😉

Comme je vous l’ai dis juste au début de l’article, une bonne photo n’est pas forcement prise à 12h sous 35 degrés. Au contraire, la fraicheur sera votre meilleur ami. Enfin, ce n’est pas la fraicheur en elle-même qui vous donnera de meilleur photo mais plutôt la lumière douce à ces heures de fraicheur. L’aube et le couché du soleil sont les fameuses « golden hours » et se révèlent parfaites pour vos photos de paysage.

Photo: www.Photo-Paysage.com (CC BY-NC-ND)Et après les heures photogéniques, les saisons Contrairement à ce que la plupart des gens pensent (les même qui mettent leur reflex pro sur le mode paysage et pensent que déclencher sous ce mode et avec un boitier à 1000 euros rendra leur photo parfaite) que l’été est la seule saison durant laquelle on peut faire de belles photos. Or c’est totalement faux ! L’automne et l’hiver sont aussi de magnifique saison, permettant d’imposer différentes atmosphères pour un même paysage. En fait, ne vous cantonner pas aux images que l’on peut voir un peu partout même si elles offrent toujours de chouettes résultats, essayez des cadrages, tenté de reproduire le sentiments que vous avez ressenti à la vue de ce paysage. Nous verrons dans le prochain article les outils qui peuvent nous y aider, nous parlerons beaucoup des filtres et des objectifs grand angles, si d’ici là vous désirez vous renseigner 😉

Petite info: toutes les photos sont de Bruno Monginoux , rédacteur du site http://www.photo-paysage.com/ et je le remercie encore pour ses clichés!

A la prochaine fois, et bonnes photos 😀

2 réflexions sur “[Paysage] I Les bases

  1. Bonjour, c’est dommage que tu ne montres pas tes propres photos de paysage. Ce que dis à propos des règles est correct, sauf que les règles il faut savoir le faire évoluer. Il y a deux choses dont tu ne parles pas à propos des paysages.
    1- la focale à utiliser
    2- la hauteur de prise de vue. se baisser un tout petit peu pour une photo de paysage peut modifier tout, Curieusement la quasi totalité des photos de Monginoux sont prises à hauteur d’homme..
    Bonne continuation pour ton blog.. tu t’attaque à un gros morceau.. c’est bien de partager une passion..
    dominique bouvet, fanatique2numérique

  2. Merci de ton passage fan2numérique! J’aime les commentaires! 😉 Et, comme tu l’a surement lu dans mon article « projet pour la rentrée » Je parlerais du paysage sur 3 articles, je n’ai donc pas abordé toutes les bases (même si j’ai essayer de faire au mieux. En revanche (mais je ne t’en veux pas) lorsque je parle du premier plan, j’énonce clairement que on trouve plus de compo en se baissant, je cite: »Pour trouver votre premier plan, je vous conseille de vous accroupir, cette position offre souvent plus de possibilité que de rester debout. » 😉 Et pour la focale, j’en parle dans le matériel (mis l’article n’est ps encore publié 😀 Bien que je ne parle pas clairement d quelle focale UTILISER, c’est vrai.

Laisser un commentaire

