Macrophotographie avec votre reflex numérique: mon avis

Aller, aujourd’hui j’entame une longue série d’avis ponctuer pr mes achats personnels, bref, j’ai décider de vous présenter plusieurs livres qui ont retenu mon attention. Et aujourd’hui, c’est du livre de Jérôme Geoffroy, photographe professionnel (et rédacteur du blog du bruit en vue) « macrophotographie avec votre reflex »que je vais vous parler. Dans cet ouvrage, le photographe nous fait découvrir le monde de l’infiniment petit à travers son objectif et sa plume. Encore une fois bien loin des livres techniques compliqués que personne ne comprend, Jérôme s’adapte à tous les lecteurs. En effet, les plus néophytes ne seront pas perdu puisqu’ils seront aidés d’un tas d’explications complètes. L’auteur est très agréable à lire, son humour contraste très bien avec le « sérieux » du sujet (surtout lors des explication techniques) ce qui rend, ma foi, bien plus swag ces petites bébêtes !

On est tous (surtout les débutants) inquiété par son propre choix de matériel, et bien, là encore, ce livre pourra vous aider car une fois les bases de la photo expliqué, il réalise une série de test des objectifs macros présents sur le marché, on y retrouvera le grand 100mm de canon mais aussi les 50 et 60mm de sigma, en passant par le 40mm de Nikon, bref, tous y passent, et pour mon plus grand bonheur parce que j’adore les tests d’objos 😉 (Bien joué Jérôme !) Et comme on n’a pas tous un budget extensible, il parlera aussi des bonnettes et tubes allonges afin de nous expliquer leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le livre est, dans l’ensemble, très bien organisé et il y a beaucoup d’images qui illustrent les propos les accompagnant. On trouvera 4 parties, à savoir :

  •   les bases techniques de la photographie
  •  La macrophotographie en extérieur
  •  La macrophotographie en intérieur
  •  Pour aller plus loin

Même si vous pensez déjà en avoir saisi toutes les subtilités, je vous conseil tout de même de lire la première partie qui, personnellement ne m’a rien appris mais qui m’a rappelé des détails oubliés. Et puis les explications sont claires et c’est, quoi qu’il arrive, un plaisir de lire ce livre, expert ou pas expert.

Voila… à présent je n’ai plus qu’a vous souhaiter une bonne lecture et de belles photos 😉

Quelques adresses :

http://www.jeromegeoffroy.com/Jerome_Geoffro_1./Jerome-geoffroy.html

http://www.dubruitenvue.fr/


Une réflexion sur “Macrophotographie avec votre reflex numérique: mon avis

  1. Pingback: Tests et avis sur les livres photographiques | bonplanphoto

Laisser un commentaire

