Les bases (connaitre votre appareil photo)

Nouveau blog, nouveaux lecteurs, alors je pense que cet article nous servira de base 😉

C’est parti, et quitte à commencer, autant commencer avec les bases !

Tout d’abord, c’est quoi un appareil photos (APN) ? Et bien c’est une carcasse qui sert de boîtier et un capteur, c’est ce capteur qui va nous intéresser. Sa taille varie selon les APN : on aura un tout petit capteur dans les appareils présents sur les téléphones portables et autres et  plus on ria vers les reflex plus il grossira (donc en passant par les compacts et les bridges). Vous vous demandez sûrement quelle est l’importance de la taille d’un capteur… Et bien plus ce dernier sera gros plus l’image est censé être de bonne qualité, vous me suivez ? Maintenant dans les reflex par exemple on trouvera plusieurs tailles (plein format et APS par exemple) et cette taille influe également un rapport de grossissement, je m’explique : je possède un APS et ces derniers ont un rapport de grossissement de 1.5/1.6X donc lors de votre achat d’objectif pensé à ce rapports qui transformera un 18-55mm en 27-82mm puisque ce grossissement compensera la « petite » taille du capteur. Voila je pense que c’est déjà tout pour le capteur.

Maintenant on peut parler de la « carcasse » comme je l’appelle. Alors là c’est vrai je vous vois déjà vous dire : «  et ben ça fait cher la carcasse quand même » et oui c’est vrai mais en fait j’exagère un peu puisque il y a également un ou plusieurs processeurs très puissant qui transforment l’amas de lumière capter en image comme vous la voyez sur votre écran. Après je vous avoue que je ne suis absolument pas assez informer pour vous écrire tous ce que vous pourrez trouver si vous vous amusez à démonter votre appareil photo… désolé je suis passionné de photo pas ingénieur 😉

Aller, on va maintenant s’intéresser à la molette puis nous passeront plus précisément à ces différents modes.

Vous la trouvez presque au même endroit sur tous les modèles de toutes les marques même si elle varie un peu, vous avez vu la mienne plus haut 😉

On peut la séparer en deux parties (histoire de faire simple) : le mode automatique (sur lequel vous avez interdiction d’être si vous suivez mon blog) et le mode manuel / semi manuel.

Les mode automatiques (portrait, sport,, paysage, macro ect…) Je ne crois pas que il y ai besoin d’explications, vous déclenchez sans réfléchir à autre chose que votre cadrage 😉

Le mode P (programme) :

Dans ce mode vous pourrez Régler les ISO et le déclenchement ou non du flash, l’appareil se chargera du reste.

Le mode Tv (priorité à la vitesse)

Dans ce mode vous aurez la possibilité de régler la vitesse d’obturation et votre APN gèrera en conséquence l’ouverture du diaphragme. Et bien sur tout comme dans le mode P vous pourrez ajuster les ISO et le flash (ces deux là sont réglable sur tous les modes manuel ou semi manuels alors je ne les citerai pas à chaque fois mais il va de soi que il est possible de les régler).

Le mode Av (priorité à l’ouverture)

Dans ce mode vous choisirai de régler l’ouverture de votre diaphragme, lequel influencera, vous le savez maintenant, la PDC et la lumière qui atteindra votre capteur.

Et bien sur le mode M (manuel)

Dans ce mode c’est vous quoi avez les commandes, votre appareil ne décidera de rien (si ce n’est de s’éteindre si il n’a plus de batterie xD) Vous pourrez régler la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme (et toujours et encore les ISO et le flash). Honnêtement je ne peux pas vous conseiller ce mode en toutes circonstances car, indéniablement, cela prend du temps de faire ces réglages… Et une superbe photo part souvent aussi vite quelle arrive 😉

Personnellement le mode sur lequel je suis le plus souvent est (il me semble) le mode Av (surtout en macro mais bon… ça c’est normal ;))