[Technique] Le clair obscur

Aujourd’hui j’ai choisit d’aborder un article technique sur… Le clair obscur.

Alors pour les débutants, je vous vois déjà regarder votre écran avec de grands yeux genre : « le clair obscur ? kézako ? »

Et comme je le dis toujours : Une image vaut mieux que 1000 mots alors… voila ce que c’est le clair obscur.

Alors, si vous vous posait la question, oui, la photo est de moi. On s’en fiche normalement c’est vrai mais LA, c’est différents. Car vous avez vu le résultat, et bien maintenant on va voir comment on y est arrivé (ce qui est impossible lorsque les photos ne sont pas de moi ;)).

Voila le lieu de « shooting » à 1600 ISO (j’en profite pour rappeler que les isos c’est en gros la lumière artificiel que peux produire votre appareil, facteur qui n’existait pas au temps de l’argentique, enfin je crois, l’info est à vérifier, alors corrigez moi si vous avez shooté à cette époque ;P)

Et maintenant à 100 ISO… Alors vous comprenez petit à petit comment on fait ?

ISO au minimum et diaph le plus ouvert possible afin d’avoir une faible PDC (profondeur de champs), mesure spot  et 1 ou plusieurs éclairages pointé sur le model, mais pas de face ! Le but est justement de bien séparer le sujet donc fond noir (d’où la faible PDC) Alors vous l’avez sûrement remarqué, avec moi c’est un peu manouche land comme on dit, je n’ai ni flash ni fond noir mais mon mur marron et mes lampes de nuits me suffisent amplement pour travailler.

Voila ce fut court mais j’espère vous avoir donné envie de vous essayer à cette technique qui n’est pas bien compliqué. Ah si, une dernière chose, éviter de mettre les éclairages en dessous du model (surtout si il a un grand nez comme moi car l’ombre prend alors tout le visage ;))

Bonne journée à tous et n’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous à appris quelque chose ;P

Une réflexion sur “[Technique] Le clair obscur

  1. Pingback: [Portrait] IV L’autoportrait | D'un seul regard

Laisser un commentaire

