Les objectifs

Les objectifs

C’est bien beau de posséder un reflex, mais aussi performant soit-il, sans un bon objectif, il sera impossible d’exploité totalement le potentiel du bazar!

Bien sur il y a un début!

Tout d’abord, il faut savoir se qu’est un ojectif: L’objectif photographique est un système optique convergent formé de plusieurs lentilles, donnant des images réelles sur la surface sensible de l’appareil photographique. Un objectif se caractérise par sa distance focale, son ouverture relative, son angle de champ (définissant le format maximum avec lequel il est utilisable).

Ceux ci se divise en deux catégories: les zoom (qui dominent le marché) et les focales fixes (récement déléssées).

Voyons un par un ces deux catégories:

Les zooms et les super zooms

Les zoom:

                         

Canon EFS 18-200mm 

cacanon.jpg

Dominant encore une fois le marché, ces objectifs, ici un canon sont des « objos de feignant » en effet, il permettent   de passer de 52mm par exemple à 183mm en un rien de temps, c’est cette capacité de rapidité qui est réellement appréciable chez ce type de matériel. Ils possédent également deux autres atouts incomptestables: ils evitent le changement trop réguliers d’objectifs et donc évitent à la poussière de rentré et donc de bousiller les capteurs de  votre appareils… Bien que nous ayons decouvert que le déplacement des lunettes grossissantes présente dans  l’objectif de ce matos agisse comme un piston qui aspire et  refoule la poussière…maudite poussière va!!!!!

Et il permettent de part leur rapidité, une fois encore, de ne rater aucun moment, même les plus loin…

Malheuresement il n’y a pas que du beau la dedans… car des fois on peut constater que l’image est déformer à  cause de certaines manipulations interne lié au zoom…

En résumé malgrès ces petits inconveignant… je crois que c’est exactemen,t le type de materiel qui conviendra à                                                                         ceux qui ne s’accroche pas au moindre détails.

Les super zooms:


Objectifs super zoom

Cette catégorie de zoom est très peu utilisé par les amateurs car l’objectif pèse très lourd et il est inutile de s’encombrer avec ça si l’on s’en sert à petit focale (72mm par exemple). Le principal atout de ce materiel est evidemment la possibilité de se raproché de quelque chose de loin et de pouvoir en tiré des photos non floues. Ils sont essentiellement utilisé par les proffessionels photographiant sur le terrain des animaux dont ils ne peuvent pas trop se rapproché.

 

Je ne pense pas que se soit réservé exclusivement aux proffessionnels car cela doit être une bonne expérience de s’en servir mais dela à en acheter un… Surtout que c’est pas donné…

 

Les objectifs spécialisés:

On trouve aujourd’hui sur le marché des objectifs spécialisés à des prix défiant toutes concurences, ils sont:  Macro, Grand angle, ou téléobjectifs (ressemblant enormement au super zoom)

J’ai personnelement une très net préférence pour les objos macro, car j’aime particulièrement les photos prises de près… On trouve de ces objectifs à tous les prix mais, les vrais… (possédent un rapport 1:1) coutent carrement plus cher…

Pour les amateurs de photos de paysages, ou les voyageurs, je vous conseil de prendre un grand angle, ou très grand angle, car comme son nom l’indique il permet de prendre en photos une surface plus étendu, se qui est impossible même avec un bon objectif macro par exemple.

Les focales fixes:

On en parlait au tout début de cette article et je devais y ajouter quand même quelques détails

En effet si tout parait simplifié par les objectifs à zooms que pouvons nous trouver aux focale fixes…je me suis longtemps poser le question mais j’y avait déja répondu sans m’en rendre compte au début…

Les focales fixres sont creer dans un seul but, faire la plus belle photo possible, les ingénieur se concentre donc la dessus sans avoir à se préocuper de telle bague hélicoidale, ou de telle zoom… il font l’assemblage de lunettes en sachant que elles ne bougerons pas… le travail est donc simplifié et le rendu meilleur… ATTENTION je ne suis pas en train de critiquer les zoom, car c’est se que je possède mais en revanche je fais parti de ceux qui aimerez que les photogrphes se re-tourne un peu plus vers ces focales au grand poteciel photographique… Il y a bien sur les inconveingnant que tous le monde connait: c’est très casse-pieds de se trimballer avec plusieurs objectifs sur soi quand on part en voyage, et personne ne voudrait avoir à changer d’objos en temps de pluie…

 

Et voila, mon article sur les objectifs, je ne vous ai certes pas autant maché le travail comme dans mon article sur les reflexs mais j’éspère vous avoir éclairé quant au choix de votre objectif.

Publicités

4 réflexions sur “Les objectifs

  1. En plus de la qualité d’image, les focales fixes ont aussi l’avantage d’être moins chères, plus lumineuses et plus légères que leur équivalent zoom. L’exemple le plus frappant pour l’ouverture est le classique 50mm f/1.8 qui coute environ 100 euro pour une ouverture maximale de f/1.8 quand le zoom trans-standard par défaut (en général un 18-55 f/3.5-5.6) ouvre à un peu plus de f/5.6 en 50 mm (soit quelque chose comme 6 fois moins de lumière !!!). Pour le poids et le prix, on peut regarder le Canon fixe EF 200mm f/2.8 IS qui vaut 750 euro pour 765g quand un 70-200mm « équivalent » coute plus de 2000 euro pour 1,5 kg.

    Je terminerai ce commentaire sur l’intérêt artistique de la focale fixe en proposant l’article suivant : http://apprendre-la-photo.fr/50mm-f1-8/

      • De rien. C’est vrai qu’en commençant la photo au reflex, on fait la grimace quand on nous parle de focale fixe. Ensuite, quand on y goute, on se demande à quoi servent les zooms ^^.

        Mais après, c’est beaucoup une question d’usage. Pour de la photographie animalière, on utilise beaucoup de très longues focales donc on se porte naturellement sur les focales fixes (de toute façon, au dessus de 300mm, les zooms sont très rares). A contrario, pour avoir testé la photographie sportive, celle-ci s’avère délicate sans zoom.

  2. Wouah, il y a de l’activités dans les com’s (grace à toi parce que c’est que toi xD) Enfin, personnellement je pense que je vais très bientôt me lancé dans les focales fixes: 100mm macro, 50mm classique, en fait il y a du choix et quand j’aurais choisi je vous ferez un petit test, cette fois complet, ou je l’espère autant que celui du trépied 😉 d’ailleurs n’hésites pas à le commenter aussi parce que tes commentaires sont très intéressants et instructifs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s