[Portrait] I Les bases

Salut à tous, ça y est, on va enfin passer à un autre sujet que le paysage… En tout cas toujours est-il que le concept a eu l’air de vous plaire car mes statistiques ont fait des bons à chaque publication d’un nouvel article 😉 Et je voulais vous en remercier !Jeanette

Petite parenthèse refermée, à présent on va entrer dans le vif du sujet. Et d’ailleurs, c’est quoi le sujet ?

Et bien pour cette seconde session, j’ai choisit d’aborder la photographie de portrait, art très délicat car il peut vite tomber dans la caricature si le photographe ne fait pas attention à la façon dont il gère ses réglages. Et c’est pour ça que dans un premier temps nous allons nous mettre tous au même niveau afin de partir avec de bonnes bases et d’avoir en tête toutes les petites règles qui vous assureront de réussir nos photos de portraits. Bien que je me répète, je n’ai pas la prétention de pouvoir en 5/6 articles faire le tour de tous ce qui concerne la photo de portrait mais j’espère déjà vous inculquer les bases et quelques techniques intéressantes afin que vos photos n’ais plu l’allure d’une simple photo de famille 😉 J’aimerai également, même si ce n’est que à l’état de projet, aiguiller votre sens critique en vous proposant différentes critiques sur plusieurs photos… enfin c’est à voir.

Et parce que j’ai vu que ça vous à plus (statistiques mes chers amis… ;)) il y aura de nouveau 1 test, et même peut être deux… je ne vous en dirai pas plus mais il y aura peut être (si vous êtes sage) un test terrain d’une optique … *suspense*

Ca y est… c’est partie on attaque :

Les bases de la photo de portrait.

 Bien que je vous parlerai plus longuement du matériel utile en photographie de portrait, il est indispensable que je vous parle dès à présent de la focale à utiliser en portrait. Ou plutôt, pour commencer, des focales à ne pas utiliser, à savoir :

Le grand angle est à éviter, pourquoi ?

Les grands angles sont très sujets aux déformations optiques, ce qui, sur un paysage ne se voit pas mais sur un portrait devient flagrant et très laid.

Et les gros télé ne sont pas conseiller car, contrairement au grands angles, ils écrasent la perspective et auront pour effet de faire perdre tout semble humain à votre visage (ok ok j’exagère un peu…) Afin d’illustrer mes propos je vous propose de vous montrer une photo qui sera la chose, la pire que l’on puisse faire (au grand angle), et puis j’ose espérer que quand vous aurez fini de lire mon article, vos photos ressembleront plus à l’exemple en fin d’article 😉

200mm passe encore mais je dirait que au-delà de 300mm, attention…

En résumé et pour faire simple, il vaut mieu rester simple et utiliser des focales entre 35 et 200mm afin de reproduire au maximum la réalité en délivrant un portrait flatteur et non quelque chose de déformé 😉

Ce qu’il faut savoir également, c’est que, en temps que photographe, vous vous devez de guider votre model pour en délivrer le meilleur. Voyons ici les quelques astuces qui donneront plus de charme à vos portraits.

1/ N’oubliez pas la règle des tiers qui reste applicable en photo de portrait comme elle l’était en paysage et comme elle le sera en macro, en animalier ect…

En photo de portrait, le regard est très important, en découle donc 2 règles :

2/ Lorsque vous photographier votre model, veillez à laisser de la place devant le regard, si ce dernier ne fixe pas l’objectif, dans le cas contraire celui qui regardera votre photo sentira votre model comme enfermé, chose qui peux être très créatif dans certains cas, ou très peu graphique si ce n’est pas bien mis dans un contexte.

3/ La mise au point doit impérativement être faites sur les yeux du model (et lus précisément sur celui le plus près de vous), si c’est le cas, toute votre photo paraîtra nette.

4/ Pour rebondir sur cette mise au point je dois aussi vous préciser qu’il sera bien plus intéressant de shooter à une grande ouverture ou même à pleine ouverture car cela aura pour effet d’isoler votre sujet de son arrière plan, et c’est là que la mise au point sur l’œil le plus proche devient primordiale (car à pleine ouverture, votre zone de netteté sera très réduite).

5/ Quand il s’agit de portrait il est fort appréciable que le sujet occupe une grande place dans le cadre, remplissez le ce cadre avec votre sujet, cela lui donnera bien plus de force que si vous y laissez ce vide sans intérêt la plupart du temps 😉

6/ Et puisqu’on doit remplir le cadre, sachez que autant vous pouvez coupé le front de votre model sans que ce soit visuellement choquant, autant le menton marche relativement moins bien… alors méfiez vous…

A présent, maintenant que toutes ces règles sont acquises pour vous voila à quoi votre portrait devrai plus aisément ressemblé (bien que je n’ai pas vraiment rempli le cadre c’est vrai…)

Voila je crois avoir fais le tour des règle de base en photographie de portrait, si vous avez vous-même d’autre petites technique, n’hésitez pas à nous partager tous ça en commentaire, et il en va de m^me si vous avez des questions, je serait heureux d’y répondre 😀

PS: J’i eu un problème avec photoshop, la formation reprendra donc d’ici peu, désolé.

Laisser un commentaire